Evka Présente : Les grands classiques du XIXe siècle

Une vieille fille d’André Léo : 1ère partie

Les grands classiques du XIXe siècle
Les grands classiques du XIXe siècle
Une vieille fille d'André Léo : 1ère partie
Loading
/

Une vieille fille d’André Léo : 1ère partie

Salut et bienvenue dans la série “Les grands romans du XIXe siècle” ! Aujourd’hui, j’ai choisi pour toi un extrait du roman Une vieille fille d’André Léo. Comme dans l’épisode précédent, André Léo, contrairement à ce qu’on pourrait penser, n’était pas un homme mais bien une femme. Ce pseudonyme masculin est composé des prénoms de ses deux fils jumeaux. Son vrai nom ? Victoire Léodile Béra. Dans cet extrait, nous partons nous promener dans les paysages alpins en compagnie d’Albert et Pauline, les deux amants de ce roman, et Mademoiselle Dubois. Ferme les yeux et laisse-toi emporter par la beauté du paysage. Imagine-toi suivre les pas de nos personnages et respirer l’air frais de la montagne.
Si tu veux apprendre le français, améliorer ton niveau et découvrir la culture française tout en t’amusant, tu es bien tombé. Je suis la personne qu’il te faut ! Mais avant de commencer, souviens-toi de t’aider de la transcription, car cela te sera utile pour le vocabulaire et tu pourras aussi identifier les liaisons que je fais.

C’est bon, on commence ? C’est parti !

Ils partaient en effet le lendemain vers deux heures de l’après-midi, et gagnaient par le chemin qui traverse le ravin de la , dans la petite vallée d’, et grimpe les hauteurs entre et . Le ciel était magnifique, le soleil chaud ; une pluie douce avait le matin même arrosé la terre, et de chaque côté de la route, sur l’herbe, la roséeDéfinition :
Vapeur d’eau contenue dans l’air qui, par temps clair, se condense en fines gouttelettes au contact d’un sol, d’un végétal, d’un objet froids.
brillait. Pauline, charmée de cette promenade improvisée, marchait d’un pas lesteDéfinition :
Qui a de l’aisance, de la vivacité, de la légèreté dans ses mouvements.
en relevant sa robe ; car il faisait un peu de boueDéfinition :
Mélange de terre, de poussière, de détritus et d’eau que l’on trouve dans les rues, les chemins.
; son châle tombait, découvrant ses épaules, et les rubans de sa capoteDéfinition :
Chapeau de femme maintenu par deux brides.
bleue flottaient au vent. Albert, lui aussi, paraissait joyeux, et ses yeux, qui brillaient sous son feutreDéfinition :
Étoffe non tissée, épaisse et résistante, obtenue en foulant et en agglutinant des poils d’animaux, de la laine. Un chapeau de feutre.
brun, comptaient les moucheturesDéfinition :
Chacune des petites taches qui sont semées sur un fond d’une autre couleur.
que faisait la terre humide aux basDéfinition :
Vêtement souple qui couvre les membres inférieurs du corps, pieds et jambes, en s’y ajustant étroitement.
blancs de Pauline, qui tantôt prenait, tantôt abandonnait son bras. Mademoiselle Dubois marchait près d’eux, les accompagnant sans les gêner, et le plus souvent allait seule au bord de la route, enveloppée dans son manteletDéfinition :
Petit manteau de femme, court et sans manches, couvrant les épaules et les bras.
noir et coiffée d’un chapeau de paille brune, frais encore, mais dont la coupe remontait bien à cinq ans. Les buissons de la route étaient blancs des fleurs de l’aubépine. On voyait dans les prés les bouquets gigantesques des cerisiers et des poiriers fleuris ; les pommiers couverts de petites feuilles montraient déjà le rose vif de leurs boutonsDéfinition :
BOTANIQUE. Bourgeon non épanoui pouvant donner naissance à une fleur, à une feuille, à un rameau.
. De chaque côté du chemin fermes et villas s’épanouissaient à l’enviDéfinition :
Loc. adv. À qui mieux mieux, comme pour rivaliser l’un avec l’autre, les uns avec les autres.
sous la robe printanière. Dans les champs, on apercevait çà et là des travailleurs courbés. Le vaudoisDéfinition :
Habitant du canton de Vaud en Suisse.
, avec sa veste brune, passait en disant bonjour. Guidé par le son des clochettes, on entrevoyait sur les flancsDéfinition :
Se dit du côté de diverses choses.
du ravin des vaches qui paissaientDéfinition :
Brouter l’herbe, la manger sur la racine, ou se nourrir sur place de certains fruits tombés par terre.
.
Mais ce qui dominait tout dans le paysage, c’était la chaîne des Alpes, qui, blanche encore, se dressait de l’autre côté du lac et s’étendait au nord en de plus en plus élevées. Mademoiselle Dubois nommait à Albert ces géants familiers des rives du Léman. C’étaient, au premier plan, dans les alpes de la Savoie, la Dent d’Oche, les cornettesDéfinition :
Coiffure à ailes blanches empesées et de forme arrondie, portée naguère dans certains ordres religieux féminins. Utilisé ici comme métaphore.
de ; la toute découronnée, et dont la tête autrefois, dit-on, roula dans les abîmes du lac ; puis, au delà de l’embouchure du Rhône, à l’entrée du Valais, la Dent de Morcles, éblouissante sous le soleil, et dont les cimesDéfinition :
La partie la plus haute d’une montagne, d’un rocher, d’un arbre, etc.
cuivrées se confondaient si bien avec les nuages, qu’on ne pouvait dire où s’arrêtait le roc, où commençait le ciel ; le grand avec son glacier ; les tours jumelles de et d’, deux blocs si escarpésDéfinition :
Rocher, pente, montagne, chemin fort rude, que l’on ne gravit que difficilement.
, que la neige s’y attache rarement, et qui, sombres, se dressent au-dessus des neiges inférieures.
En contemplant ces espaces élevés, immenses, tranquilles, si différents du reste de la terre, en voyant ces neiges étincelantes se mêler aux magnificencesDéfinition :
Caractère de ce qui est imposant par sa grandeur, sa somptuosité, son faste.
du ciel, on croirait découvrir le pays des rêves, la région des merveilles , inventées par l’imagination enfantine de l’humanité.
Nos promeneurs s’arrêtèrent sur le pont de la Vuachère, prenant plaisir à voir le torrent grossi écumerDéfinition :
Se couvrir d’écume.
parmi les rochers. La fonteDéfinition :
Le fait de fondre, de se liquéfier.
des neiges commençait, et les torrents, qui, tout le reste de l’année, traînent au fond de leurs escarpements un mince filet d’eau, s’enflentDéfinition :
Augmenter de volume, grossir.
alors subitement, deviennent impétueux et ravagent souvent leurs bords. Ensuite Albert et ses compagnes, continuant leur route, montèrent, s’élevant de plus en plus sur le mont arrondi, au milieu des et qui de toutes parts souriaient, ébahiesDéfinition :
Jeter dans un grand étonnement.
, au soleil renaissant. Parvenus au sommet, de l’autre côté d’une prairie entourée d’admirables perspectives, ils entrèrent dans les bois de Rovéréa.
Ces bois s’étendent du nord au sud-ouest sur les bords d’un torrent, dont ils tapissentDéfinition :
Se cacher en se tenant dans une posture ramassée.
les gorgesDéfinition :
Vallée étroite, encaissée.
profondes. On y a ménagé des allées, des points de vue, des bancs pour les promeneurs. Mais dans la plus grande partie, la terre échappe au pouvoir de l’homme, se dérobeDéfinition :
Enlever furtivement, voler.
sous les pas et se fait belle, en dehors du modèle humain, à sa manière magnifique et sauvage.
Albert, Pauline et mademoiselle Dubois s’assirent à l’entrée sur une éminenceDéfinition :
Hauteur isolée qui domine ce qui l’entoure.
, d’où l’on voit du lac et des Alpes un aspect nouveau et le joli village de Belmont étagéDéfinition :
Disposer par étages.
sur la colline. Mais, quoique fatigués un peu, les deux amants ne pouvaient tenir en place. On entendait partout dans l’air et dans la terre le sourd des plantes qui poussaient, de l’herbe qui verdoyait, des larves qui éclosaientDéfinition :
En parlant de certains animaux, sortir de l’œuf, de la pupe, etc.
, du bourgeonDéfinition :
Œil des végétaux renfermant des ébauches d’organes qui se développent en donnant des feuilles, des branches, des fleurs.
qui s’ouvrait. On respirait ce parfum sans nom, le plus enivrant de la terre, qui est l’haleine d’avril. De toutes parts tout se gonflait, se tendait et cherchait à briser son enveloppe, et leurs cœurs palpitants, fondés aussi, battaient à briser leur poitrine. Pauline descendit un courant par le sentier ; Albert la suivit. Tous deux, s’arrêtant sur le rocher qui surplombe le ravin, eurent une vue à donner le vertige. Au-dessous d’eux s’élevaient de l’abîme de grands pins au tronc rougeâtre, au feuillage mince, dont la cime n’atteignait pas à la hauteur du rocher ; au fond, à travers les rameauxDéfinition :
Petite branche d’arbre, née d’une branche plus importante.
rougissants des hêtresDéfinition :
Grand arbre forestier de la famille des Fagacées, dont l’écorce est lisse, la couleur cendrée ou grisâtre, et dont les feuilles sont ovales et dentelées.
, un immense fouillisDéfinition :
Entassement de choses disparates réunies pêle-mêle ; désordre, confusion ; bric-à-brac.
végétal plein de longues mousses et de petites fleurs. De tout cela s’exhalait comme une respiration douce et tranquille. À droite, au loin, dans la profondeur, on entendait, mais sans rien voir, des coups de hache et des voix humaines ; sous le ciel, au point culminant des hauteurs, entre les bois, apparaissait, loin, au milieu des champs, une maison blanche. Albert chercha la main de Pauline ; mais elle s’échappa, folâtreDéfinition :
Qui aime à jouer, à plaisanter, à badiner.
, et, passant près d’une petite tour créneléeDéfinition :
Façonner en ménageant des créneaux (Échancrure, ouverture de forme rectangulaire, pratiquée à intervalles réguliers en haut d’un mur de fortification, par laquelle on peut observer les alentours et tirer sans s’exposer)
, construction de fantaisie, élevée à cet endroit, elle descendit en crochantDéfinition :
Se tenant.
aux arbres, espérant parvenir ainsi jusqu’au fond du ravin.

J’espère que tu auras pu apprécier cette douce promenade littéraire et ce riche lexique de la nature, mais surtout, que ce podcast t’a donné envie de découvrir les œuvres d’André Léo que je te recommande vivement.

Et enfin si tu veux écouter plus de podcasts et avoir accès à plus de matériel pour apprendre à parler français, va vite sur : frrrancais.com. Français avec 3 (trois) “r”. Tu peux aussi me retrouver sur les réseaux sociaux pour suivre l’actualité de mes publications et renforcer tes connaissances en français ! Je te dis à très vite pour un nouveau podcast.