C’est bon, je suis prête à partir, Lorenzo m’attend sur le parking en bas, je cours dans les escaliers et je m’engouffreDéfinition :Pénétrer avec violence, avec précipitation. dans sa voiture avant de me congeler les michesSynonyme :Fam. Les fesses.. Lorenzo est mon meilleur ami depuis que nous sommes enfants. On a fait les 400 coupsEN: To live a wild lifeEs: hacer locuras ensemble. Il me regarde de haut en bas et s’exclame :
– Et ton pull de Noël ?!
– Quoi, t’aimes pas celui-ci ? je lui réponds d’un air un peu provocateur.
– Mouais, il est pas mal, mais je préfère l’autre. En plus, ils l’auraient adoré à la maison de retraite. C’est dommage.
Ouais, c’est peut-être dommage, mais ce pull, il est resté dans le fond du placard et il ne sortira pas de là cette année. Il m’explique que la maison de retraite a organisé un atelier de décorations de Noël pour que les résidents puissent décorer leur chambre. Fantastique, tout juste ce dont j’avais besoin.
– J’ai pensé à toi parce que t’es une experte en la matière, me lance-t-il pour flatter mon égo en espérant que je ne change pas d’avis.
On arrive dans une salle où se trouve une douzaine de résidents tous assis autour d’une grande table ronde. Dans le coin de la salle, il y a une longue table rectangulaire sur laquelle se trouve une grande variété d’articles de mercerieDéfinition :Ensemble des petits articles, comme le fil, les aiguilles, les boutons, les rubans, etc., qui servent à la confection des vêtements, aux travaux de couture, de broderie, de tapisserie. et toute sorte de fournitures de bricolage de Noël. Je pense immédiatement à ma grand-mère qui aurait pris un immense plaisir à passer une après-midi entière dédiée à fabriquer sa propre décoration de Noël. Elle aurait été dans les premiers à se jeter sur la table et à choisir avec minutie les éléments qui lui serviraient à assouvir son imagination.
Lorenzo me présente, je souris bêtementDéfinition :D’une manière bête, stupide. aux résidents, mais j’ai une boule dans la gorge qui commence à se former, je la ravale, elle revient, putain, je vais chialerSynonyme :Fam. Pleurer., faut que j’aille aux toilettes. Je déteste pleurer devant les autres, car tout le monde s’approche de toi, te regarde avec des yeux mielleuxDéfinition :Qui est d’une douceur hypocrite, d’une aménité affectée et outrée. et te demande ce qui se passe. La dernière chose que je veux, c’est expliquer que ma grand-mère est décédée, surtout à des résidents d’une maison de retraite. Je pleure un bon coup, puis je reviens, le sourire jusqu’aux oreilles, mais les yeux aussi gonflés que si un essaim de guêpes entier m’avait piqué.
À ma grande surprise, je passe une superbe journée, je papoteDéfinition :Échanger des propos futiles, de peu d’importance. avec plusieurs résidents, je leur donne quelques astuces pour leurs décorations, on rigole les doigts embourbésEN: StuckEs: Atascados de colle et des paillettes plein le visage. C’est comme si on était des enfants, et cet enthousiasme est si contagieux que je ne peux m’empêcher de rire et sourire. Je suis impressionnée par les créations de certains dont l’imagination déborde. Il y a de vraies œuvres d’art !
À la fin de l’animation, Lorenzo me prend à part et m’annonce d’une voix (il fait toujours ça quand il a un service à me demander) :
– Flora, je viens de parler avec la directrice de la maison de retraite et elle m’a demandé si on pouvait revenir demain. Les résidents ont adoré l’activité et n’ont pas terminé de faire toutes les décorations. Je pense pas qu’Ingrid puisse venir, t’es libre demain ?
– Ouais, carrément. Compte sur moi.
En partant, une femme aux longs cheveux blancs s’approche de moi, elle me prend par la main et me dit à voix basse :
– Vraiment, je vous remercie de tout mon cœur, car ça fait longtemps que je n’avais pas passé une journée aussi drôle et amusante. Vous êtes un ange.
Avant que je n’aie le temps de lui dire quoi que ce soit, je la vois traverser la salle et disparaître derrière la porte. Je suis touchée, j’ai les larmes qui me montent aux yeux, j’ai encore envie de pleurer, bordelSynonymes :Putain, purée, punaise, qu’est-ce qui m’arrive ? Lorenzo pose sa main sur mon épaule et il me dit :
– C’est Mme Bertho. C’est un amour, mais elle a vraiment eu une vie difficile. Ses enfants ne viennent jamais la voir. Il passe rapidement lui rendre visite le 25, il lui apporte une boîte de chocolats, et ensuite ils se barrentDéfinition :S’en aller, partir ; s’enfuir.. Je les déteste. C’est un peu triste en fait parce que beaucoup des résidents qui vivent ici ne reçoivent pas de visite le 24.
Les enfants peuvent être ingrats, je te jure. J’aurais jamais laissé ma grand-mère seule la veille de Noël, je préfère encore me couper une jambe. Mais en entendant ça, j’ai une idée qui me vient à l’esprit et qui change complètement mes plans pour Noël. James Bond, désolée, mais ce sera pas cette année qu’on passera Noël ensemble.
Qu’est-ce que Flora a en tête ? Si tu veux connaître la suite, je t’invite à patienter quelques jours pour le troisième épisode.
Si tu veux écouter plus de podcasts et avoir accès à plus de matériel pour apprendre à parler français, va vite sur : frrrancais.com. Français avec 3 (trois) “r”. Tu peux aussi me retrouver sur les réseaux sociaux pour suivre l’actualité de mes publications et renforcer tes connaissances en français ! Je te dis à très vite pour un nouveau podcast.
Tu auras accès à :