Evka Présente : Les mercredis soir

Une adresse inconnue

Les mercredis soirs
Les mercredis soirs
Une adresse inconnue
Loading
/

Une adresse inconnue

Salut et bienvenue dans le neuvième épisode de la série “Les mercredis soir” ! J’espère que tu vas bien et que tu es prêt à écouter la suite de cette histoire policière, car aujourd’hui, notre narrateur va essayer de confronter Marcel. Dans l’épisode précédent, Mme Auché révéla à notre narrateur l’idendité du meurtrier et notre narrateur prit la décision d’aller chez Marcel.

Si tu veux apprendre le français, améliorer ton niveau et découvrir la culture française tout en t’amusant, tu es bien tombé. Je suis la personne qu’il te faut ! Mais avant de commencer, souviens-toi de t’aider de la transcription, car cela te sera utile pour le vocabulaire et tu pourras aussi identifier les liaisons que je fais.

C’est bon, on commence ? C’est parti !

Marcel n’a jamais quitté la maison de ses parents, elle avait toujours été son refuge, il s’y sentait bien, entouré de ses épais murs en pierre décorés de vieilles photos terniesDéfinition :
Rendre terne, ôter ou diminuer l’éclat de quelque chose.
par le temps, où figuraient des visages qu’il avait fréquentés toute sa vie mais qu’il ne connaissait, pour la plupart, qu’à travers les anecdotes que son père et sa mère lui racontaient. Marcel aimait écouter ses parents parler de leurs proches, cela lui donnait l’impression d’appartenir à une grande famille. Cette sensation d’appartenanceDéfinition :
Le fait d’appartenir à un ensemble constitué, à une collectivité.
le rassurait, faire partie d’une si grande lignéeDéfinition :
Générations successives issues d’un même ancêtre.
était réconfortant et estompaitDéfinition :
Adoucir, atténuer.
ce sentiment de solitude intermittent. Alors, voir tous ces visages peupler sa maison et son quotidien adoucissaitDéfinition :
Rendre moins rude, plus supportable.
ses angoisses les plus profondes.

Je n’étais jamais rentré chez Marcel, je n’en avais pas eu l’opportunité. Lorsqu’on se voyait, c’était toujours chez M. Bernard, Marcel venait y dîner régulièrement. Il ne parlait pas beaucoup, du moins en ma présence, j’ignore s’il était plus bavard en mon absence, mais il rigolait et souriait souvent aux blagues et aux histoires de son frère ainsi qu’aux railleriesDéfinition :
Action de railler ; parole moqueuse, propos railleur.
de sa belle-sœur. J’aimais le voir ainsi dans ces moments-là, car il y avait dans ses yeux noirs, une petite flamme qui brillait intensément et qui éclairait tout son visage, une joie si communicative que je ne pouvais m’empêcher de rire aussi. Il me faisait penser à un petit garçon qui s’amusait sincèrement, sans retenueDéfinition :
Qualité d’une personne qui fait preuve de mesure, de discrétion dans l’expression de ses émotions, de ses opinions.
, qui riait de tout son corps et son cœur, avec la générosité d’une âme pure.

Il y a tellement de souvenirs qui me reviennent depuis que j’ai décidé d’écrire ces mémoires. J’ai parfois besoin d’arrêter d’écrire pendant des jours avant de reprendre ce récit, les émotions me dans une telle perplexité que j’en reste confus. Vous savez, mes parents m’ont élevé selon les principes manichéensDéfinition :
Qui évoque les conceptions du manichéisme par une division sans nuance des êtres, des actions, des croyances en deux catégories entièrement opposées, l’une bonne, l’autre mauvaise.
que leurs parents eux-mêmes leur ont inculquésDéfinition :
Imprimer profondément et durablement dans l’esprit de quelqu’un.
. Il existe le bien et le mal, il n’y a pas d’entre-deux. Il y a, selon eux, des actes impardonnables et qui doivent rester impardonnés, peu importe les circonstances, mais depuis le meurtre de Benjamin et la lettre de Marcel, toutes ces convictions si longtemps enracinéesDéfinition :
Fixer dans le cœur ou l’esprit.
en moi, ont perdu de leur consistance. Ce n’est pas aussi simple, c’est terriblement compliqué.

Malgré les voletsDéfinition :
Panneau de menuiserie qui se place au-dedans ou en dehors des châssis d’une fenêtre, pour les garantir, pour réduire la lumière du jour, etc.
fermés et l’absence de sa voiture, je décidai de frapper à la porte de Marcel. J’attendis quelques secondes avant de frapper de nouveau. Toujours rien. J’avais beau tendre l’oreille pour percevoir ne serait-ce qu’un son, il n’y avait personne dans la maison, je n’arrivais qu’à le froid qui se glissait insidieusement dans mes membres au point d’en faire claquerDéfinition :
Produire un bruit sec et bref par l’effet du froid ou de la peur.
mes dents. Fatigué, sous le choc et transiDéfinition :
Pénétrer et engourdir de froid.
de froid, je rentrai à la maison.

À mon arrivée, Madeleine se précipita vers moi et me posa une foule de questions auxquelles je n’avais aucune réponse. Je posai le coffre et le petit soldat de plomb sur le buffet du salon, je montai les escaliers avec lourdeur, je me sentais vidé de toute énergie, mon corps n’abritaitDéfinition :
Cacher, dissimuler.
plus que la grandeur et l’horreur de ma stupeur. Je me laissai tomber sur le lit puis plus rien. Au moment même où je fermai les yeux, mon esprit s’éteignit, mon corps s’allégeaDéfinition :
Rendre plus léger.
, je perdis conscience. Le réveil fut terriblement amer. Deux mots indissociables tambourinaientDéfinition :
Imiter le bruit du tambour.
incessamment mon esprit : Marcel et meurtre. Ces deux mots, aux connotations diamétralement opposées, avaient entre eux une distance si colossale qu’il m’était impossible de les imaginer l’un à côté de l’autre, l’un en face de l’autre, l’un dans l’autre.

Plusieurs jours passèrent, je tentais de voir M. Bernard ou Marcel, mais sans succès. Ce fut d’abord l’épicerie qui fut mise en vente, puis la maison de M. Bernard et ensuite celle de Marcel. Aucun d’entre eux, ni même la femme de M. Bernard ne revint, ils disparurent de la surface de la terre. Au début, les rumeurs allaient bon train. M. Bernard avait fait à cause du nouveau supermarché, ils avaient dû tout vendre et Marcel les avait suivis. Ou bien, la belle-sœur de M. Bernard était tellement malade qu’ils avaient dû déménager près d’elle et recommencer à zéro dans leur nouveau village et Marcel les avait suivis. La pire que j’avais entendue, était que la femme de M. Bernard avait eu un amant et que pour sauver leur mariage, ils avaient pris la décision de déménager le plus loin possible et Marcel les avait suivis. Marcel les avait suivis, car il ne venait à l’idée de personne que Marcel était le meurtrier, c’était tout bonnementDéfinition :
Tout simplement
impensable.

Je commençai à faire des recherches pour essayer de les retrouver, cette affaire était devenue une obsession pour moi. Quand je dis obsession, je pèse le poids de ce mot, ma vie ne tournait plus qu’autour de cette histoire, au grand désespoir de Madeleine qui, malgré sa patience et sa détermination, finit par partir. Elle ne pouvait plus continuer de vivre avec une personne qui avait tant à cacher et si peu à offrir. J’étais physiquement avec elle mais mon esprit était constamment ailleurs, torturé par l’ignorance et obsédé par la vérité. Je ne lui avais rien dit au sujet de Marcel.

La seule personne qui était au courant était Mme Auché que j’allais dorénavantEN: From now on
ES: De ahora en adelante
voir une à deux fois par semaine, mais je ne lui disais pas un mot de ce que je faisais, bien qu’elle l’eût deviné. Elle tentait tant bien que mal d’apaiserDéfinition :
Ramener progressivement au calme, à la paix, à des sentiments paisibles.
cette folie naissante qui se lisait dans mon regard et cela marchait. En sa présence, j’arrivais temporairement à m’échapper de ce tourbillon infernal et une paix éphémère envahissait tout mon être. Peut-être étaient-ce les sucreries qu’elle m’offrait à chaque fois et qui me ramenaient à l’état d’enfant, ou bien l’odeur de vieux bois et de suieDéfinition :
Matière noire et épaisse que la fumée dépose sur la surface des corps avec lesquels elle entre en contact.
de cheminée qui faisait somnolerDéfinition :
Être dans un état intermédiaire entre le sommeil et la veille.
mes inquiétudes, ou tout simplement sa présence maternelle qui me tranquillisait, mais aller chez elle était réellement une trêveDéfinition :
Relâche
pour moi. Cela aussi était un sujet de dispute avec Madeleine et je sais, à présent, que tout cela a été terriblement injuste envers elle.

Un an et neuf mois après la vente de la maison de Marcel, je reçus une lettre dans laquelle se trouvait un bout de papier à peine plus gros que la paumeDéfinition :
Face interne de la main, comprise entre le poignet et la naissance des doigts.
de ma main. Il n’y avait sur l’enveloppe timbrée aucune adresse d’expéditeur, mais sur le petit bout de papier se trouvait une adresse sans nom. Je sus immédiatement que ce courrier était lié à la famille Bernard et que cette adresse allait enfin mettre un point à mes recherches infructueuses.

Cette adresse était-elle celle de Marcel ou de M. Bernard ? Qui a fait parvenir à notre narrateur cette enveloppe ? Notre narrateur va-t-il se rendre à cette adresse ? Si tu veux découvrir la suite de cette histoire, je t’invite à écouter le dixième et dernier podcast de cette saison.

Et enfin si tu veux écouter plus de podcasts et avoir accès à plus de matériel pour apprendre à parler français, va vite sur : frrrancais.com. Français avec 3 (trois) “r”. Tu peux aussi me retrouver sur les réseaux sociaux pour suivre l’actualité de mes publications et renforcer tes connaissances en français ! Je te dis à très vite pour un nouveau podcast.