Evka Présente : Une histoire de Noël

Un réveillon inattendu

Une histoire de Noël
Une histoire de Noël
Un réveillon inattendu
Loading
/

Un réveillon inattendu

Dans les épisodes précédents : suite au décès de sa grand-mère, Flora décide de ne pas fêter Noël cette année. Une mesure plutôt drastique quand on sait que Flora prenait cette fête très à cœur. Lorenzo, son meilleur ami, lui propose de remplacer sa collègue, Ingrid, pour l’aider lors d’un atelier organisé pour les résidents d’une maison de retraite. Flora accepte et pendant cet atelier, elle fait la connaissance de Mme Bertho, une résidente de la maison de retraite, dont la famille ne semble pas vraiment se préoccuper, encore moins pendant les fêtes de fin d’année. En apprenant cela, Flora décide de changer ses plans pour Noël.

Salut ! J’espère que tu as passé de jolies fêtes ! Je te conseille de vite t’installer dans ton canapé pour écouter la fin de l’histoire de Flora.

C’est bon ? On commence ? C’est parti !

Non mais il faut que je te raconte ! Je viens tout juste de me lever, j’ai les cheveux dressés sur la tête comme les poils d’un balai, la bouche encore un peu pâteuseDéfinition :
Éprouver une sensation désagréable due à des excès.
et des crottes dans les yeux, mais le cœur qui fait des bondsDéfinition :
Action d’un homme ou d’un animal qui s’élève subitement par un saut.
dans tous les sens tellement je me sens bien ce matin. Donne-moi cinq minutes, je vais me préparer un café et je te raconte comment s’est passé Noël.

Humm… Rien de mieux que la fumée d’un bon café frais dans les narines pour te réveiller avec tendresse et bonne humeur. La première est toujours la meilleure, la première saveur de la journée qui, après avoir éveillé toutes tes papilles gustatives, glisse chaleureusement dans ta gorge et là, à ce moment précis, tu te sens prête à affronter le monde. Enfin, c’est comme ça que je me sens, c’est peut-être dû au fait que j’ai commencé à boire du café à mes vingt-cinq ans et que mon amour pour ce breuvageSynonyme :
Boisson
est encore trop récent pour m’y être habituée. Je suis du genre intense et passionné, j’arrive encore à me surprendre du goût exquis qu’ont certains aliments ou même certaines relations malgré les années passées. Je tiens ça de mon pèreDéfinition :
Leur ressembler en cette chose.
. Bon, je m’égare, revenons à nos moutonsDéfinition :
Se dit pour revenir au sujet dont on s’est écarté.
: Noël à la maison de retraite.

Je ne sais pas pour toi, mais moi, j’ai toujours aimé imaginer les personnes âgées jeunes, pas vraiment leur physique, mais plutôt leur personnalité, leurs amitiés, les histoires qui les faisaient rêver ou qui les berçaientDéfinition :
Elle les a entendues souvent dans mon enfance.
, leurs contrariétés, leurs amours éphémères et leurs chagrins passagers. Étaient-ils si différents ? Quels sont les évènements qui les ont façonnésDéfinition :
Former, modeler l’esprit, les manières de quelqu’un par l’enseignement, l’éducation, l’habitude.
? Maintenant que j’y repense, j’aurais tellement aimé faire la connaissance de ma grand-mère enfant, jouer avec elle, l’observer de loin et la voir se déplacer dans son environnement, l’écouter parler, chantonner ou rire. Elle a toujours été un être exceptionnel à mes yeux, avec cette étincelle dans son regard qui illuminait son visage et transmettait une joie véritable, alors j’imagine que petite fille, elle devait être semblable à un feu folletDéfinition :
Se dit d’une flamme légère et fugitive apparaissant sur les marais, dans les cimetières, produite par l’inflammation des gaz que dégagent les matières organiques en décomposition.
, une manifestation lumineuse qui égayaitDéfinition :
Divertir ; rendre gai ou plus gai.
son entourage.

Désolée, je me suis encore égaréeDéfinition :
S’engager dans une voie autre que celle qu’on devait suivre ou qui convient.
dans mes pensées. Donc, quand Lorenzo m’a dit que la plupart des résidents passaient Noël sans leur famille, j’ai jeté James Bond aux oubliettesExpression:
Jeter aux oubliettes
se dit d’un projet que l’on écarte volontairement, dont on ne souhaite pas voir l’aboutissement
, je suis rentrée chez moi, je me suis excusée auprès d’Hector, mon chat, et j’ai passé le reste de la journée et une bonne partie de la nuit à préparer, comme tu dois déjà t’en douter, le meilleur réveillon de Noël. Le lendemain, pour la deuxième partie de l’activité, j’étais crevée, mais tellement heureuse que ça ne m’a pas empêché d’en profiter.

Le premier truc à faire, c’était de sortir toutes mes décorations de Noël et ensuite d’aller chercher celles de ma mère. Ça, c’était la tâche la plus difficile, car contrairement à moi, ma mère avait redoublé d’efforts pour décorer la maison en hommage à sa mère. En plus de ses décorations, elle avait accroché celles de ma grand-mère. On n’y voyait presque plus les murs et les meubles tellement il y avait de couleurs et de lumières. J’ai tout raconté à ma mère, l’atelier organisé pour les résidents, l’histoire de Mme Bertho et mon idée. Elle est restée quelques secondes sans rien dire, les sourcils froncés et le regard évasif, j’en avais les mains qui transpiraient, je stressais, je voulais vraiment qu’elle me suive sur ce coup-là, et après un silence qui m’a paru une éternité, elle a esquisséDéfinition :
Amorcer, ébaucher.
un petit sourire en coin et m’a dit :

– D’accord, mais à la seule condition que je puisse venir t’aider pour installer toutes les décorations.

Tu te doutes bien que j’en ai sauté de joie. J’ai même commencé à danser dans toute la pièce, enfin à me trémousserDéfinition :
S’agiter d’un mouvement vif et irrégulier.
dans tous les sens, car je ne suis pas sûre qu’on puisse appeler cette succession de mouvements une danse. D’ailleurs, mon père en a renverser les tasses de chocolat chaud tellement il était choqué. Il a perdu l’habitude.

La veille de Noël, au matin, Lorenzo, mon père, ma mère et moi, nous sommes entrés en cachette dans la salle commune de la résidence pour commencer à tout installer. La directrice nous a laissés carte blancheExpression :
Laisser carte blanche
Leur laisser une entière initiative dans une affaire.
et franchement, on a fait du bon boulot. Sans déconnerDéfinition :
Dire des bêtises
, je crois qu’on s’est surpassés cette fois, on se croyait tout droit sorti d’un conte. Pour le banquet, parce que vraiment le repas était spectaculaire, j’ai demandé un coup de main à mon cousin qui est traiteur. Il allait nous livrer une heure avant le début des festivités.

De retour à la maison pour me préparer, je me suis assise quelques minutes sur mon lit, un cadre avec une photo de ma grand-mère dans les mains, j’ai pleuré un petit peu, je dois l’avouer, tu me connais maintenant, je suis une vraie madeleineDéfinition :
Pleurer abondamment
. J’ai pleuré de tristesse, car c’est encore difficile pour moi d’accepter que je ne pourrai plus jamais voir ma grand-mère, je trouve difficile de m’habituer à son absence, de renoncer à nos petites habitudes qui peuplaientSynonyme :
Habiter
si joliment ma vie. Il y a des absences plus douloureuses que d’autres, leur présence ayant été si indispensable à notre quotidien. Mais j’ai aussi pleuré de gratitude, j’ai la chance de pouvoir perpétuer une tradition si belle grâce à elle et la joie que cet héritage m’inspire autour de moi. Elle m’a appris à savourer la beauté du moment présent, le vrai sens du partage et de l’amour, et je peux la sentir près de moi dans ces moments-là.

Après avoir pleuré un bon coup, j’ai sorti, du fond de mon placard, mon pull de Noël, je me suis mis quelques paillettes sur les yeux, un peu de rouges à lèvres, je me suis fait un chignonDéfinition :
Partie de la coiffure féminine que forment les cheveux relevés et retenus au-dessus de la nuque.
et en route !

La directrice de la maison de retraite avait demandé aux résidents de se mettre sur leur trente et un, mais elle ne leur avait pas donné plus d’indications. Ils attendaient tous devant la porte de la salle commune à dix-huit heures tapantes comme des enfants, se poussant un peu pour savoir qui allait être le ou la première à entrer, faisant des suppositions, l’impatience à son comble. Lorenzo, mes parents et moi étions à l’intérieur, aussi impatients qu’eux. La porte a commencé à s’ouvrir, j’avais le cœur qui battait la chamadeExpression :
Le cœur qui bat la chamade :
Il battait très vite sous le coup d’une forte émotion.
, les mains croisées sous mon menton, à la façon des pèlerins puis j’ai vu leur visage et là…

Oh, là, là, quand j’y repense, c’était vraiment génial. Attends deux secondes, je vais me resservir une tasse de café. C’est bon ! Donc, quand ils ont découvert la salle, ils avaient tous les yeux ébahisDéfinition :
Être saisi d’étonnement.
, genre, ils ne savaient même plus où donner de la têteDéfinition :
Ne plus savoir oú regarder, que faire.
tellement c’était beau. Ça brillait de tous les côtés, il y avait un immense sapin qui trônait au milieu de la pièce avec des cadeaux à son pied, les coussins du canapé étaient ornés de de neige, de rennes et de flocons de neige, les fenêtres étaient encadrées de lumières de toutes les couleurs, dans le fond de la pièce, il y avait une grande table couverte d’une nappe dorée avec des et des biscuits, nous avions accroché du houxDéfinition :
Arbuste de la famille des Ilicacées, dont les feuilles sont persistantes, luisantes et garnies de piquants, les fruits rouge vif, et qui pousse dans les régions tempérées et froides.
et des pommes de pin sur les murs. Bref, ils ont halluciné. Mme Bertho, habillée d’un joli pull rouge à paillettesDéfinition :
Fine lamelle de métal ou d’une autre matière brillante, souvent percée en son milieu, cousue ou appliquée sur certains tissus pour les faire scintiller.
et de petites ballerinesDéfinition :
Chaussure très légère et souple, sans talon, ayant la forme d’un chausson de danse.
couleur argent, s’est approchée de moi et m’a glissé à l’oreille :

J’en étais sûre, tu es bien un ange.

Je l’ai serrée très fort dans mes bras et je l’ai présenté à mes parents. Le reste de la soirée était magique. Nous avons bien mangé, nous avons joué, chanté et aussi dansé. Mes différentes ont eu beaucoup de succès, tout le monde était hilareDéfinition :
Qui montre une gaieté vive et sans retenue.
et ils ont même essayé d’imiter quelques-uns de mes pas, mais en vain, ce genre de talent ne s’improvise pas, ce sont des années de pratique.

Voilà, c’était mon Noël. Vraiment, j’aurais jamais pu espérer mieux. Tiens, Lorenzo vient de m’envoyer un texto :

Flora, t’as grave géré. Pour être sincère, je n’en attendais pas mieux de toi, j’étais sûr que ça terminerait comme ça… Je voulais que ça finisse comme ça. J’aurais pas supporté que tu fêtes pas Noël.

Attends deux secondes… Ça veut dire quoi qu’il était sûr que ça terminerait comme ça ? Qu’il avait tout prévu ?

Voilà, c’est la fin de cette mini-série. J’espère que tu as aimé suivre le Noël de Flora. Je te souhaite en tout cas une très belle année 2022 et je te dis à très vite !

Si tu veux écouter plus de podcasts et avoir accès à plus de matériel pour apprendre à parler français, va vite sur : frrrancais.com. Français avec 3 (trois) “r”. Tu peux aussi me retrouver sur les réseaux sociaux pour suivre l’actualité de mes publications et renforcer tes connaissances en français ! Je te dis à très vite pour un nouveau podcast.

Encore plus de contenu pour toi

Commence à améliorer
ton français dès maintenant !

Tu auras accès à :