Evka Présente : Les mercredis soir

Un joli bouquet de bruyère d’hiver

Les mercredis soirs
Les mercredis soirs
Un joli bouquet de bruyère d'hiver
Loading
/

Un joli bouquet de bruyère d’hiver

Salut et bienvenue dans le dixième et dernier épisode de la série “Les mercredis soir” ! J’espère que tu vas bien et que tu es prêt à écouter la fin de cette histoire policière. Je tiens avant tout à te prévenir que ce chapitre sera le plus long de la série. Souviens-toi que dans le dernier épisode, notre narrateur a reçu une lettre sur laquelle était écrite une adresse inconnue. L’adresse de l’expéditeur n’apparaissait pas sur l’enveloppe, mais notre narrateur suspecte Marcel de l’avoir envoyée. Tu vas enfin découvrir dans ce podcast qui a envoyé cette enveloppe et jusqu’à qui mène cette adresse.

Si tu veux apprendre le français, améliorer ton niveau et découvrir la culture française tout en t’amusant, tu es bien tombé. Je suis la personne qu’il te faut ! Mais avant de commencer, souviens-toi de t’aider de la transcription, car cela te sera utile pour le vocabulaire et tu pourras aussi identifier les liaisons que je fais.

C’est bon, on commence ? C’est parti !

Je suis parti deux jours après avoir reçu l’enveloppe. L’adresse indiquée se trouvait à six cent quarante-sept kilomètres de chez moi, dans un village de la Drôme à peine peupléSynonyme :
Habiter
. En regardant la carte routière, je compris très vite pourquoi Marcel avait choisi cet endroit. Ce village, situé au cœur de la nature, entouré de forêts et surplombé parDéfinition :
Dominer par
les collines avoisinantes, était un lieu sûr, caché aux yeux du monde. Les reliefs apparents sur la carte promettaient une existence aussi isolée que solitaire, mais surtout, ils semblaient offrir un grandioseDéfinition :
Qui frappe l’esprit, l’imagination par un caractère de grandeur imposante, de majesté.
que seule la nature elle-même peut concéder, une magnificence qui aurait l’indiscutableDéfinition :
Qu’on ne saurait mettre sérieusement en doute.
pouvoir de consoler les cœurs les plus dévastésDéfinition :
Ravager, altérer profondément.
. Le charme inégalable de la nature semblait être l’unique remèdeDéfinition :
Ce qu’on emploie pour combattre ou guérir les souffrances du cœur, de l’esprit.
aux tourments de l’existence humaine.

Durant tout le trajet, j’imaginais le déroulement de notre confrontation, ce que j’allais dire à Marcel et ce qu’il allait me répondre. Comment allait-il expliquer son acte ? Allait-il se rendre à la police ? Devrai-je aller le dénoncer ? Essaiera-t-ilencore de s’échapper encore une fois ? Un à un les scénarios se présentaient à moi, mais aucun d’entre eux ne me préparait pour ce qui était sur le point de se passer. J’étais si loin de m’imaginer la tournureSynonyme :
Tour
que les choses allaient prendre et l’impact que cela aurait sur le reste de ma vie.

À quelques mètres de ma destination finale, j’empruntaiSynonyme :
Prendre
une route plutôt étroite, bordée par deux champs qui s’étendaient à perte de vue. J’agrippaiDéfinition :
Saisir fortement.
mon volantDéfinition :
Il se dit également de l’Organe en forme de roue par le moyen duquel on donne la direction à un véhicule automobile.
de mes deux mains, je sentais ma transpiration glisser le long de mes poignets et s’égoutterDéfinition :
Couler goutte à goutte.
dans les manches de ma veste. Le soleil était arrivé à son zénithDéfinition :
Point du ciel qui est situé directement au-dessus de notre tête et auquel aboutirait une ligne verticale élevée du point où nous sommes. Il est opposé à Nadir.
, il recouvrait généreusement les champs de son éclat hivernal et donnait à la nature un aspect à la fois vivifiant et irréel. L’adresse indiquée me mena jusqu’à une large courDéfinition :
Espace découvert entouré de bâtiments ou de murs.
encerclée d’une vieille longèreDéfinition :
Ensemble de bâtiments ruraux, de forme basse et allongée.
et son corps de fermeDéfinition :
Ensemble de bâtiments, anciennement utilisés par des fermiers ou des agriculteurs.
.

Je coupai le moteur et reposai mes mains sur le volant, je le tenais si fort que mes phalanges en devinrent blanches. Je respirai un bon coup pour éviter de succomberDéfinition :
Ne pouvoir résister, être vaincu, céder.
au malaise que je sentais ramper en moi. Après quelques secondes, je repris courage et sortis de ma voiture pour me diriger vers la porte d’entrée. Alors que je m’apprêtais à frapper à la porte, celle-ci s’ouvrit et à ma grande surprise, ce fut M. Bernard qui se tenait debout devant moi, le visage sombre et terneDéfinition :
Qui n’a point l’éclat qu’il doit avoir, ou qui en a peu en comparaison d’une autre chose.
. C’était une expression que je ne lui connaissais pas, mais qui traduisait une gravité sans nom. Il fit un pas de côté et m’invita à entrer.

Il était seul, sa femme était partie quelques jours chez sa sœur. DésarçonnéSynonyme :
Troublé
, je ne savais pas comment entamer la conversation. Devais-je commencer par les mondanités ? Ou plutôt aller droit au but ? Je n’eus pas le temps de me décider, M. Bernard s’assit devant moi, me servit un verre de vin rouge et commença son récit :

– Je suis content que tu sois là, même si j’aurais aimé que ce soit en d’autres circonstances. Qui aurait pu l’imaginer ? soupira-t-il, la tête baissée. Marcel a été retrouvé mort il y a dix jours. Il s’est penduDéfinition :
Se suspendre par le cou à l’aide d’une corde, d’un lien.
dans le bois de Saou. Ce sont des promeneurs à la recherche de champignons qui l’ont découvert. En réalité, je savais que ce n’était qu’une question de temps. J’avais tenté autant que possible de le protéger, pensant naïvement que j’allais réussir, jusqu’à ce que je réalise que je ne faisais que retarderDéfinition :
Renvoyer à plus tard
l’inévitable.

Cette nouvelle me toucha profondément. Je restai sans voix, ne sachant quoi dire à M. Bernard dont les yeux se paraientSynonyme :
Orner
d’une triste étreinte.

– C’est moi qui t’ai envoyé l’adresse. J’imagine qu’il est difficile de comprendre la raison pour laquelle j’ai décidé de fuir avec ma femme et mon frère pour le protéger de l’infâmeDéfinition :
Méprisable, indigne.
crime qu’il a commis. Oui, c’est bien lui qui a tué Benjamin ce soir-là. Mais j’ose imaginer que si tu te trouves ici et que tu as gardé le silence tout ce temps, c’est parce que tu sais que c’était involontaire. Tu connais Marcel, m’a-t-il dit le regard plongé dans le mien.

Comment savait-il que je connaissais le secret ? Avant que je ne pus ouvrir la bouche, comme s’il avait lu dans mes pensées, il ajouta :

– Martine et moi avons gardé contact tout ce temps.
– Martine ? demandai-je à M. Bernard.
– Ah oui, c’est vrai que tu l’appelles Mme Auché. Son prénom est Martine, me répondit-il avec un sourire en coin. C’était le premier sourire qu’il esquissaitDéfinition :
Amorcer, ébaucher.
depuis le début de notre conversation.

Il continua :

– Ses lettres n’étaient pas toujours très claires, car tu sais qu’elle a sa façon bien à elle de s’exprimer, mais elle mentionnait ton prénom dans toutes les lettres qu’elle nous envoyait. Et puis, tu es un garçon intelligent, Nicolas, je savais que tôt ou tard, ta curiosité et ta persistance t’amèneraient à découvrir la vérité.

Il observa un court moment l’intérieur de son verre, comme à la recherche d’une réponse ou de ses mots, puis il reprit :

– Tu sais que moi et ma femme n’avons jamais eu d’enfants. D’ailleurs, c’est peut-être pour cette raison que je t’ai pris sous mon aile. Tu es en quelque sorte le fils que nous n’avons jamais eu. Tout abandonner et repartir de zéro fut l’une des décisions les plus difficiles de ma vie, mais je ne regrette rien. Je referais la même chose sans aucune hésitation.

Il se leva soudainement, se dirigea vers la table à manger et attrapa du bout de ses doigts une enveloppe posée près de la corbeille à fruits. Il revint s’asseoir, puis il l’ouvrit délicatement et en sortit une lettre. Il resta immobile un instant, les yeux scrutantDéfinition :
Regarder quelque chose avec la plus grande attention, pour y discerner ce qui est caché, difficile à percevoir.
cette lettre encore pliée et il me la tendit sans mot dire. Je dépliai délicatement le papier et parcourus de mes yeux les mots qui semblaient avoir été écrits par un enfant.

Mon frère adoré,

Pardonne-moi pour avoir été un fardeauDéfinition :
Ce que l’on supporte avec peine, avec difficulté.
si lourd à porter. Sache que mon âme n’a jamais cessé de célébrer ton existence et ma gratitude de porter ton nom. Si bien la vie a parfois été terriblement injuste, je me sens si heureux et serein de t’avoir eu dans la mienne.

Marcel.

Une boule affreusement douloureuse se forma dans ma gorge et malgré mes efforts pour la ravaler, elle restait coincée, bloquée entre les paroisDéfinition :
Partie qui limite une cavité du corps ou un organe creux.
de ma , empêchant ma voix d’émettre un son.

– Ce soir-là, Marcel se promenait autour du lac, il y allait de temps en temps malgré les terribles souvenirs qu’il avait de cet endroit. Il y allait le soir, à l’heure du dîner, car il n’aimait pas beaucoup croiser les gens, les saluer ou parler de banalités. Tu le connais, il est plutôt solitaire et peu loquace. Mais ce soir-là, alors qu’il marchait dans l’obscurité, il entendit des pleurs entrecoupésDéfinition :
Qui est marqué d’interruptions, d’arrêts.
de murmures. Il chercha d’où venait cette petite voix lorsqu’il vit Benjamin assis sur un rocher, derrière ce qui semblait être un gros buisson. Il s’approcha doucement de lui pour s’assurer qu’il allait bien.

M. Bernard fit une pause, sa lèvre inférieure commença à trembler et son visage se voila en un instant. Il poursuivit avec des trémolos dans la voix :

– Tu sais ce qui est arrivé à mon frère lorsqu’il était jeune, n’est-ce pas ? Cette agression l’a littéralement transformé. Pas seulement physiquement, mais aussi psychologiquement. Nous savions que la commotion cérébrale qu’il avait subie due à l’agression avait causé chez lui un changement de personnalité profond et que le traumatisme amenait Marcel à avoir des comportements perturbateurs. Nous avions malgré tout réussi à trouver un équilibre.

Je savais que M. Bernard et Marcel étaient très proches et que la femme de M. Bernard était aussi une pièce clé pour maintenir l’équilibre de leur foyer. À la façon dont elle regardait Marcel, on voyait qu’elle lui portait une affection toute particulière, elle veillaitDéfinition :
Prendre garde, appliquer ses soins, son attention à quelque chose.
sur lui et se préoccupait pour son bien-être.

– Quand Benjamin s’est rendu compte de la présence silencieuse de Marcel, il prit peur. Marcel tenta de le rassurer en lui disant qu’il l’avait entendu pleurer et qu’il voulait tout simplement savoir s’il n’y avait rien de grave, mais Benjamin, furieux, lui répondit en criant qu’il ferait mieux de se mêler de ses affaires. Marcel insista un peu, inquiet de voir Benjamin seul, si tard, caché derrière un buisson, et c’est alors que Benjamin prit un caillou et le jeta sur Marcel pour le faire partir. Son sang ne fit qu’un tourEN: To make your blood boil
ES: Estallar de la ira
, c’était comme si quelque chose en lui avait détonéDéfinition :
S’enflammer subitement avec bruit ; faire explosion.
, une monstruosité, enfouieDéfinition :
Dissimulé dans son cœur.
dans son coeur depuis longtemps, s’emparaDéfinition :
l’envahir, la dominer.
de lui. Jamais de sa vie il n’avait ressenti un tel élan de violence, c’était comme si tous ses muscles étaient alimentés d’une force longuement contenue et insoupçonnéeDéfinition :
Dont on ne soupçonnait pas l’existence ou la valeur.
. Il était déjà trop tard pour refoulerSynonyme :
Repousser
cette présence mortifère. Marcel avait disparu et ne restait à sa place qu’un spectre létal qui avait lentement pris forme en lui depuis cette agression.

Il m’était difficile de soutenir le regard de Marcel. Je voulais partir, le plus loin possible, oublier cette entrevue, récupérer ces mois vainement perdus à cause de cette fichueSynonymes :
Déplaisant, pénible, désagréable.
obsession, reprendre les entraînements avec mes cadets et surtout revenir auprès de Madeleine. Ma tendre Madeleine. Mais tout ça était parti en fumée et n’appartenait plus qu’au passé. M. Bernard interrompit le fil de mes pensées et ajouta :

– Quand Marcel reprit ses esprits, il se trouvait à genoux devant le pauvre corps de Benjamin dont la tête ensanglantéeDéfinition :
Tachée, couverte de sang.
était presque méconnaissable. Ses mains étaient recouvertes de sang et il comprit à ce moment-là, qu’il était l’auteur de cette atrocité. Marcel, horrifié par son acte, se balançait d’avant en arrière, il gémissaitDéfinition :
Exprimer sa souffrance d’une voix plaintive, par des sons inarticulés.
comme un pauvre animal blessé, les larmes inondaient son visage et la culpabilité paralysait ses membres. Il prit le coffre qui se trouvait près de Benjamin et y déposa le petit de soldat de plomb qu’il emportait partout avec lui. C’était le premier petit soldat de plomb qu’il avait peint. Pourquoi avait-il fait ceci ? Je ne le saurai jamais avec certitude.

Le petit soldat de plomb avait été la clé de toute l’enquête. Comment les policiers étaient-ils passés à côté de cet indice ?

– Marcel est resté quelques minutes de plus près de Benjamin, il n’avait pas la force de se lever et il serait resté près du cadavre jusqu’au lendemain si Martine ne l’avait pas trouvé.

M. Bernard dut lire sur mon visage l’étonnement, car il se précipita d’ajouter :

– Marcel et Martine étaient amis lorsqu’ils étaient jeunes. Elle est d’ailleurs la seule à avoir gardé contact avec lui après son agression. Elle venait lui rendre visite et lui apportait des livres en espérant que Marcel reprenne goût à la littérature. Le changement de Marcel l’a énormément attristéeDéfinition :
Rendre une personne triste,
, je suspecte qu’elle avait le béguinDéfinition :
Passion soudaine, vif engouement.
pour mon frère et qu’elle a toujours eu des sentiments à son égard, bien qu’avec le temps ceux-ci aient évolué. Donc quand Martine a découvert Marcel près du corps de Benjamin lors d’une de ses escapades nocturnes, elle l’a sorti de sa torpeur et lui a fait signe de partir. Marcel est rentré directement à la maison, en cachant ses mains tachées de sang dans ses poches et son visage décomposé et en larmes dans son écharpe. À peine avait-il passé le de la porte qu’il s’effondraDéfinition :
Tomber, s’affaisser sous l’effet d’une forte émotion, d’une douleur.
sur le sol, pleura de tout son long et se replia sur lui-même. Il ne cessait de répéter le mot “pardon”. J’essayais de le relever mais il me repoussait. Il a nous a fallu attendre un bon moment avant qu’il nous explique tout ce qui s’était passé. Entre-temps, tu es venu chez nous pour récupérer tes bottes de poireaux et tes pommes de terre. Je ne t’ai pas invité à rester car la situation était grave.

Je me souvenais de cette nuit, c’est vrai que M. Bernard avait eu un comportement peu habituel. Lui, si gai et accueillant en temps normal, m’avait paru distant et froid, mais j’avais mis ça sur le compte de la fatigue.

– Je suspecte que Martine a pris le coffre avec elle pour protéger Marcel, mais je ne m’explique toujours pas pourquoi elle a enlevé les vêtements de Benjamin, ajouta-t-il les sourcils froncés.

Mme Auché avait elle-même perdu son enfant, c’était peut-être sa façon à elle de se réconcilier avec la mort de celui-ci, une sorte de rite funéraire qui lui permettait de faire ses adieux et de laisser ce corps meurtriDéfinition :
Causer une meurtrissure ; produire, par un coup, par un choc ou une pression, une lésion qui laisse une marque sur le corps.
aux mains d’un dieu qui l’ près de lui. Ou peut-être voulait-elle tout simplement s’assurer que les vêtements disparaissent au cas où il y aurait des empreintes de Marcel dessus. J’ignore toujours quelles étaient réellement ses intentions, je ne lui ai jamais posé la question. Je n’ai d’ailleurs plus jamais reparlé de cette affaire avec elle. La voix de M. Bernard me tira de mes pensées :

– Je ne pouvais pas dénoncer mon frère, Nicolas. Et j’en suis toujours incapable. Je ne peux imaginer la douleur des parents de Benjamin qui ignorent toujours l’identité du meurtrier de leur enfant, mais je n’en ai pas la force. Je sais que ce n’est pas mon frère qui a fait ça, enfin, c’est lui, mais il n’était pas lui-même. Pas un jour ne s’est passé depuis sans qu’il n’y ait pensé. Il ne cessait de dire qu’il allait se rendre à la police, qu’il ne méritait pas de vivre, qu’un monstre habitait en lui et qu’il devait être puni pour ce qu’il avait fait.

Soudainement, la voix de M. Bernard se brisa et il s’effondraDéfinition :
Perdre tout courage, céder au désespoir.
.

– Je ne voulais pas le perdre. Il a tellement souffert, je voulais le protéger, c’était mon devoir en tant que frère. J’ai échoué, j’ai misérablement échoué.

La situation était insoutenableDéfinition :
Dont on supporte difficilement la vue, l’évocation.
, j’en avais les larmes aux yeux.

– C’est moi qui ai voulu déménager, je pensais que si on partait loin, tout cela resterait derrière nous et qu’on pouvait tous les trois recommencer à zéro, mais je me trompais. Marcel devint de plus en plus taciturneDéfinition :
Qui est de tempérament, d’humeur à parler peu.
, il nous évitait et partait de longues heures marcher dans les bois, son seul refuge. Il partait toujours tôt le matin et revenait en plein milieu d’après-midi pour déjeuner seul. Et puis un jour, il n’est pas revenu.

Le visage de M. Bernard était rouge de tristesse. Ses yeux brillaient, un lit de larmes s’était formé sur le bord de ses yeux. Il nous resservit un verre de vin, puis un deuxième, un troisième et ainsi de suite, jusqu’à ce que la nuit recouvre la campagne de son manteau étoilée et le sommeil alourdisseDéfinition :
Rendre lourd.
nos paupières.

Je suis resté quelques jours chez M. Bernard, plus que je ne l’avais prévu. Nous avons reparlé de Marcel, mais aussi des projets de M. Bernard et sa femme, de leur nouvelle maison et des travaux qu’ils restaient encore à faire. Le temps passait vite, et même si le visage de M. Bernard se teintaitDéfinition :
Se dit aussi des Choses qui donnent une couleur à ce qui vient en contact avec elles.
parfois de chagrin, j’eus presque la sensation que rien n’avait changé.

Avant de partir, nous nous sommes aussi rendus sur la tombe de Marcel où j’ai déposé un joli bouquet de bruyèreEN: Heather
ES: Brezo
d’hiver et le petit soldat de plomb.

Voilà, la série “Les mercredis soir” est finie. Merci d’avoir suivi notre narrateur tout au long de cette enquête. Certains détails manquent et quelques mystères restent encore à être éclaircis*, c’est pour ça que j’ai pris la décision d’en faire un livre. Je n’ai pas encore de date précise pour sa sortie, mais fais-moi confiance, tu seras dans les premiers à être au courant ! Je te dis à très vite !

Et enfin si tu veux écouter plus de podcasts et avoir accès à plus de matériel pour apprendre à parler français, va vite sur : frrrancais.com. Français avec 3 (trois) “r”. Tu peux aussi me retrouver sur les réseaux sociaux pour suivre l’actualité de mes publications et renforcer tes connaissances en français ! Je te dis à très vite pour un nouveau podcast.

*L’audio ne correspond pas à la transcription. Pardon !