Evka Présente : Les entrevues avec mes copains

Seb nous parle de son parcours d’artiste !

Les entrevues avec mes copains
Les entrevues avec mes copains
Seb nous parle de son parcours d'artiste !
Loading
/

Seb nous parle de son parcours d’artiste !

Salut, j’espère que tu vas bien aujourd’hui. Bienvenue dans cette série “Les entrevues avec mes copains”. Aujourd’hui, je suis avec Seb qui va nous parler de son art.

Si tu veux apprendre le français, améliorer ton niveau et découvrir la culture française tout en t’amusant, tu es bien tombé. Je suis la personne qu’il te faut ! Mais avant de commencer, souviens-toi de t’aider de la transcription, car cela te sera utile pour le vocabulaire et tu pourras aussi identifier les liaisons que je fais.

C’est bon, on commence ? C’est parti !

Evka : Salut Seb !
Seb : Salut Evka !
Evka : Comment tu vas aujourd’hui ?
Seb : Ça va super. Il fait soleil. Je suis content.
Evka : Ça me fait plaisir en tout cas de t’avoir avec moi aujourd’hui. Alors est-ce que tu peux te présenter ? Qui es-tu Seb ?
Seb : Alors je m’appelle Sébastien, je suis français, originaire de Lyon et maintenant, je vis au Mexique depuis trois ans. J’ai trente-et-un ans, bientôt trente-deux ans. Je suis artiste depuis deux ans.
Evka : Est-ce que t’as des passions dans la vie ?
Seb : Mes passions… Oui j’en ai. J’ai deux chiens donc j’aime beaucoup sortir avec eux à la plage, par exemple. J’aime passer du temps avec mes amis et bien évidemment, j’aime beaucoup dessiner et créer tous les jours.
Evka : Ok, cool. Alors justement, j’aimerais que tu me parles un peu de ta carrière en tant qu’artiste, de ton parcoursDéfinition :
Le chemin que suit une personne
.
Seb : Alors, elle est assez… Elle est pas très traditionnelle. Je suis pas du tout artiste (de formation), j’ai pas étudié l’art dans ma vie en général. J’ai commencé le dessin, il y a deux ans pendant le Covid. J’ai commencé à faire des petits dessins sur des feuilles d’imprimanteDéfinition :
Dispositif qui reproduit sur du papier les éléments qui lui sont fournis par un ordinateur, un système électronique.
, sans ambition, juste pour m’occuper. Et puis j’ai… j’ai commencé les réseaux sociaux, comme Instagram, et c’est comme ça que tout a commencé. J’ai publié un dessin, deux dessins, les gens ont aimé et j’ai suivi tous les jours à dessiner un nouveau dessin. Et maintenant, ça devient mon travail donc c’est vraiment une gloire pour moi.
Evka : Et comment tu définirais ton art ? Enfin, comment est-ce que tu le décrirais ?
Seb : Alors, ce que je fais le plus, c’est de la réalité, c’est-à-dire que j’utilise beaucoup de formes géométriques. Je vais prendre, par exemple, un portrait, un animal, des fois un et au lieu de… au lieu de le dessiner comme la réalité, je vais carrémentDéfinition :
De façon nette, claire et complète.
le déstructurer, changer les formes, changer les lignes pour que ça paraisse, mais que ça soit quand même… qu’il y ait une petite réflexion derrière pour se dire : “Ah ! Qu’est-ce que c’est ? Je comprends pas très bien, mais je vois, j’imagine quand même la forme de base.”
Evka : Ok, cool. Est-ce qu’il y a des couleurs que t’aimes en particulier ou est-ce que t’as une paletteDéfinition :
Ensemble des couleurs qu’un peintre utilise habituellement pour ses compositions.
assez large au niveau des couleurs ?
Seb : J’ai une palette assez large. J’utilise toutes les couleurs, même du noir, du blanc. Ça peut être des couleurs très foncéesDéfinition :
Qui est d’une couleur sombre, soutenue, par opposition à “clair”.
, mais j’aime beaucoup utiliser les couleurs vives pour justement que ça éclateDéfinition :
Briller, réfléchir la lumière avec intensité.
, que ça soit différent de la réalité qui est, souvent, des fois, un peu terneDéfinition :
Un coloris sans éclat.
. Et utiliser vraiment des couleurs, ça peut être du jaune, du rouge, du vert, tout mélangé donc il y a pas de limite, j’ai aucune limite sur les couleurs.
Evka : Ok. Et en tant qu’artiste, quels sont les aspects positifs et négatifs au quotidien par rapport à ton travail ?
Seb : Alors un des aspects positifs qui me vient en premier, c’est la liberté, donc de créer tous les jours. Ah ça, c’est vraiment quelque chose que j’avais pas avant sur mes anciens jobs, mes anciens travails. Et de créer dans tout ça, d’être mon propre patronDéfinition :
Personne qui dirige une petite entreprise artisanale ou commerciale, un commerce dont elle est le plus souvent propriétaire.
, ça c’est vraiment quelque chose que j’aime, choisir mes horaires. Le côté négatif, je dirais que c’est la gestion des réseaux sociaux qui demande beaucoup, beaucoup de temps, beaucoup d’implication et c’est pas vraiment la partie que je préfère sur mon travail, en ce moment.
Evka : Et tu parlais justement de liberté, est-ce que c’est toi qui choisis tes propres projets ? Est-ce que tu réponds aux attentes de tes clients ? Comment est-ce que ça fonctionne ?
Seb : Alors au début, quand j’ai commencé, comme beaucoup de business, comme beaucoup d’entreprises, tu vas chercher, tu vas démarcher les entreprises et les clients. Et maintenant, ça devient l’inverseDéfinition :
Le contraire, d’une façon tout à fait opposée.
où c’est moi qui choisis avec quel projet je travaille et des gens me contactent pour me dire : “Salut ! J’aimerais bien travailler avec toi.” Et je décide de le faire ou pas. Donc, en général, suivant le temps disponible, je choisis les projets que j’aime et qui me font vraiment vibrer et qui me rendent heureux.
Evka : Ok, ça c’est cool de pouvoir se permettre ce genre de liberté. D’accord. Et Seb, est-ce que t’aurais une anecdote un peu drôle à nous partager par rapport à ton expérience ?
Seb : Alors oui, j’en ai une. Donc pour revenir à mes débuts, à ce que je disais tout à l’heure, j’ai commencé avec les marqueursDéfinition :
Crayon à pointe de feutre épaisse, qui permet d’écrire à gros traits ou de marquer des objets.
de mes copines… de ma copine (oups !). Donc, c’était les marqueurs vraiment de marque de supermarché avec des feuilles d’imprimante qu’on a tous à la maison et j’ai commencé tous les jours à faire des petits animaux, à les déstructurer. Donc voilà, j’ai essayé un petit peu le dessin et j’ai publié ça sans envie d’en faire mon métier, sans penser que ça allait se vendre un jour, et aujourd’hui, je vends même ces dessins qui sont sur des feuilles d’imprimante et je me dis : “Personne pourrait acheter ça !” Et ça se vend aussi, comme un peu la genèse de mon art. Donc c’est drôle et c’est en même temps gratifiantDéfinition :
Qui flatte, qui rassure, qui apporte une satisfaction.
de parler de ça.
Evka : Et super inspirant parce que j’imagine qu’il y a beaucoup d’artistes qui commencent un peu comme toi, non ? Avec peu de matériel parce que… par manque de moyensDéfinition :
Richesses, ressources pécuniaires.
et finalement, qui arrivent à un résultat assez surprenant, non ?
Seb : Je pense qu’il y en a beaucoup. En tout cas, j’en connais beaucoup, des artistes autodidactesDéfinition :
Qui s’est instruit soi-même, sans maîtres.
parce que je pense que l’école d’art est pas accessible à tous. C’est souvent très cher, on n’a pas tous les moyens et il y en a beaucoup qui dessinent, qui peignent dans leur maison, qui font leur petit essai et il y en a pour qui ça réussit et il y en a pour qui non, mais en tout cas d’essayer et de le faire par plaisir, c’est déjà très bien.
Evka : Et est-ce que t’aurais une mauvaise expérience à nous partager ?
Seb : Malheureusement, j’en ai une. Il y a très peu de temps, je crois qu’il y a une semaine à peu près, j’ai eu un nouveau projet. Donc j’ai été embauchéDéfinition :
Entraîné quelqu’un à participer à une activité, à une action collective, l’attirer dans un groupe.
en tant qu’artiste pour un nouveau projet et malheureusement, ça a été une arnaqueSynonymes :
Escroquerie, vol.
. Donc les développeurs du projet ont pris tout l’argent du projet, ils sont partis, donc les collectionneurs et moi, l’artiste, ont été arnaqués, ont été bannis, entre guillemets, du projet. Donc ça c’était une mauvaise expérience, j’espère la dernière.
Evka : Oh là là, ça me donne envie de dire des gros mots. Mais bon, je vais quand même me contrôler.
Seb : Ce serait bien.
Evka : Et qu’est-ce que tu préfères de ton métier ? Tu nous as parlé de la liberté mais est-ce qu’il y a d’autres aspects, un aspect en particulier que tu préfères ?
Seb : Donc, bien sûr la liberté. Il y a donc le fait de choisir ses horaires, ça c’est vraiment quelque chose de génial, de dire : “Bon ben ce matin, je fais une grasse matinéeDéfinition :
Dormir tard, se lever très tard.
, je me réveille à onze heures et puis je commencerai le travail à quatorze heures, par exemple.” Et un autre point positif, je dirais que c’est la création, ce que ça peut apporter de toujours avoir le cerveau qui réfléchit, qui imagine des choses. Ça te permet de toujours être en activité et aussi ça peut être une sorte de méditation de dessiner parce que tu es dans ton univers et tu fais ton art et c’est vraiment ton moment à toi, quoi.
Evka : Ok, ça c’est intéressant. Et quel a été le plus gros défi que tu aies eu à relever ?
Seb : Alors le plus gros défi, il est en relation avec l’arnaque que je viens de vivre, il y a une semaine. Donc en général, je fais des portraits en 2D, en deux dimensions, pour ce qui concerne mon art et cette fois-ci, on m’a demandé de faire, donc, des parcelles, des terrains qui sont des paysages en 3D, donc vraiment deux choses qui sont vraiment pas dans ma zone de confort. Et au début, j’ai pensé refuser, je pensais qu’ils s’étaient trompés d’artiste, qu’ils avaient pas fait de recherches avant et je me suis dit : “Allez, pourquoi pas ? Il faut vraiment faire des nouvelles choses pour pouvoir progresser.” Et j’ai accepté, j’ai dessiné tout ça et au final, je suis assez fier du résultat, donc sans regret.
Evka : Et est-ce que tu serais ouvert, justement, à accepter d’autres projets qui sortent un peu de ta zone de confort, c’est-à-dire faire autre chose que des portraits ?
Seb : Oui, je peux je peux sortir de ma zone de confort parce que je sais que je peux le faire maintenant en ayant eu cette expérience. Après, il y a des limites, bien sûr. Si on me demande des choses qui sont vraiment… qui m’animent pas où je me dis : “Ben non, je prendrai pas de plaisir à faire ça.” Dans ces cas-là, je peux refuser, bien sûr, l’offre.
Evka : D’accord. Donc, on a parlé des aspects négatifs et positifs, mais quelle est ta plus grande satisfaction, aujourd’hui ? Oui, quelle est ta plus grande satisfaction ?
Seb : Je pense que c’est mon parcours qui est assez atypiqueDéfinition :
Qui ne répond pas au type ordinaire, qui est en dehors des types communs.
, pour revenir à mes débuts qui sont vraiment très récents, ça fait même pas deux ans que j’ai commencé l’art pour la première fois. C’était en mai 2019, non 2020, pardon, donc, ouais, pas deux ans encore. Et j’ai commencé sans vraiment l’envie d’être artiste de métier et aujourd’hui, enfin même depuis presque un an, c’est mon métier. J’en travaille, j’en vis. Et donc, je pense que c’est l’objectif de beaucoup de personnes, c’est de vivre de sa passion. Donc c’est une grande fierté et j’espère que ça continuera.
Evka : Moi aussi j’espère que ça continuera, Seb.
Seb : Merci.
Evka : Et pour finir, donc ça c’est une question un peu différente, est-ce qu’il y a une citation que tu aimes beaucoup ? Quelle est ta citationDéfinition :
Passage que l’on extrait des propos, des écrits de quelqu’un et que l’on insère dans son propre discours.
préférée ? Et pourquoi est-ce que t’aimes cette citation ?
Seb : Il y en a une que j’ai piochéeDéfinition :
Puiser, prendre dans un tas, dans un ensemble.
un petit peu par-ci par-là et que j’ai recréée à ma façon, que j’utilise beaucoup, ça serait : “Je me nourris de l’art qui m’entoure, je le filtre à travers mes yeux et je le redistribue à travers mon art.” Ce qui veut dire, grosso modoDéfinition :
En gros, approximativement, sans entrer dans le détail.
, que je m’inspire de beaucoup d’artistes qui sont vivants ou morts, qui ont eu un parcours similaire ou pas du tout et si je l’aime bien, je le retranscris à travers mon art. Donc je le réinterprète avec mon marqueur, avec mon outil de travail et j’aime beaucoup cette citation parce que ça représente complètement mon mon art.
Evka : Ah bah ça, c’est clair. Je suis d’accord, complètement d’accord. Bon, bah Seb, merci beaucoup d’être venu avec nous aujourd’hui. Ça m’a fait plaisir de parler avec toi, mais surtout de savoir un petit peu plus de choses par rapport à ton parcours parce que bon, on en parle assez souvent, mais je sais pas, j’aime bien ce genre de questions.
Seb : Merci à toi, plaisir partagé d’être sur ce podcast et bonjour et bonsoir à tous les auditeurs.
Evka : Alors ben, j’espère que vous avez aimé ce podcast autant que moi et que vous avez pu comprendre un petit peu le parcours de Seb qui est vraiment atypique pour le coup. Et puis n’oublie pas que, si tu veux écouter plus de podcasts et avoir accès à plus de matériel pour apprendre à parler français, va vite sur : frrrancais.com. Français avec 3 (trois) “r”. Tu peux aussi me retrouver sur les réseaux sociaux pour suivre l’actualité de mes publications et renforcer tes connaissances en français ! Je te dis à très vite pour un nouveau podcast.

Commence à améliorer
ton français dès maintenant !

Tu auras accès à :