Une bonne crise de fou rireEN: Fit of laughterES: Ataque de risa fait toujours beaucoup de bien ! Après, tu te sens complètement détenduEN: RelaxedES: Relajado, relaxé et une sensation de bien-êtreEN: Well-beingES: Bienestar ton corps, et ce, grâce à l’augmentationEN: IncreaseES: Aumentación du tauxEN: RateES: Tasa de sérotonine et de dopamine qu’il cause. Il a donc un effet antidépresseur ! Le rire permet aussi de renforcer ton système immunitaire, de réduire les tensions , la douleurEN: PainES: Dolor et le stress, et encoreEN: EvenES: Aún bien d’autres bénéfices . Donc non seulement le rire serait physiquement bénéfiqueEN: BeneficialES: Benéfica, mais c’est aussi un mécanisme qui permet de et de renforcer les liens sociauxEN: Social tiesES: Vínculos sociales. En ce qui me concerneEN: As far as I’m concernedES: En cuanto a mí, je me considère comme étant “bon public”. Qu’est-ce que cela ? Eh bien, je risEN: To laughES: Reír très facilement. ParfoisEN: SometimesES: A veces, cela peut être mal interprété et on peut donc penser que je suis “simple d’espritEN: Simple mindedES: Simplona”, car il existe encore l’idée saugrenueEN: CrazyES: Descabellada qui veut que quelqu’unEN: SomeoneES: Alguien rit beaucoup, on pense de lui qu’il est bêteEN: StupidES: Tonto ou niaisEN: SimpleES: Simplón. Dans mon casEN: In my caseES: En mi caso, je ris très facilement, car j’observe attentivementEN: CarefullyES: Atentamente mes interlocuteurs et je trouve toujours des expressions , des motsEN: WordsES: Palabras ou des intonations qui causent chez moi le rire. Ce n’est pas du toutEN: Not at allES: Para nada de la moquerieEN: MockingES: Burla, mais plutôtEN: RatherES: Más bien ma façonEN: WayES: Manera de montrer mon empathie, mon affection et mon amitié.
LorsqueEN: WhenES: Cuando je suis arrivée au Mexique, j’ai rencontré beaucoup, beaucoup de nouvelles personnes et il est vrai que comprendre l’humour d’une nouvelle culture a été pour moi un très grand défiEN: ChallengeES: Reto. Les blaguesEN: JokesES: Bromas et les jeux de motsEN: PunsES: Juegos de palabras en espagnol m’échappaient et je trouvais difficile de rire spontanément ou naturellement. Je riais parce que je voyais les autres rire. Je suivais les codes sociaux. C’était au départEN: At the beginningES: Al principio un peu , car je n’étais pas très spontanée. Je n’arrivais pas à comprendre les nuances. Il était encore plus difficile pour moi de faire rire les gens, car nous ne partagions pas les mêmes références culturelles ou les mêmes codes sociaux. Finalement, après quelques années, j’ai absorbé toutes ces différences culturelles et je les comprends à présentEN: NowES: Ahora. J’ai dû passer beaucoup de temps à écouter et à observer mon entourageEN: RelativesES: Entorno, mais je peux à présent rire et faire rire mon entourage au Mexique. Je ris de bon cœurExpression :EN: To laugh heartilyES: Reírse a carcajadas et sincèrement. J’éclate de rireExpression :EN: To burst out laughingES: Reventar de risa, je pars en fou rireExpression :EN: To burst out laughingES: Reventar de risa et c’est tellementEN: SoES: Tan agréable !
Dans les salles de classe traditionnelles, le rire est comme une récompenseEN: RewardES: Recompensa plutôt qu’un d’apprendre. On entend très souvent cette fameuseEN: FamousES: Famosa phrase : “Il y a un temps pour rire et un temps pour travailler.” Comme si l’un ne pouvait exister en même tempsEN: At the same timeES: Al mismo tiempo que l’autre. Je pense pourtantEN: HoweverES: Sin embargo que l’un ne va pas sans l’autreEN: One goes with the otherES: Una cosa no puede ir sin la otra. Quand j’enseigne le français à mes élèves, j’ toujours d’instaurer la bonne humeur et cela passe à traversEN: ThroughES: A través de le rire. D’une partEN: On one handES: Por un lado, car le rire met en confiance l’élève et d’autre partEN: On the other handES: Por otro lado, car le rire le réveille et l’interpelleEN: To captivateES: Llamar la atención. J’ai donc besoin de capter l’attention de mon élève, d’attiserEN: ArouseES: Avivar sa curiosité et le motiver dans son apprentissage. J’ai aussi remarquéEN: To noticeES: Notar que le rire favorise aussi la mémorisation.
Lorsque j’étais au lycéeEN: HighschoolES: Preparatoria, j’avais fait l’erreur d’écrire “awful” au lieu d’EN: Instead ofES: En vez deécrire “awesome” dans une en anglais. Dans mon texte, j’imaginais un repasEN: MealES: Comida où l’invitéEN: GuestES: Invitado remerciaitEN: To thankES: Agradecer son hôte et lui disait que le avait été “awful” alors que je voulais dire en réalité “awesome”. Lorsque mon professeur m’a renduEN: To give backES: Regresar, dar de vuelta ma copie, il m’a expliqué l’erreur et nous avons bien ri. DepuisEN: Since thenES: Desde entonces, je n’ai plus jamais fait l’ et je garde un vifEN: VividES: Vivo souvenirEN: MemoryES: Recuerdo de ce moment amusantEN: AmusingES: Divertido avec ce professeur. Par la suiteEN: AfterwardsES: Más adelante, je me suis de nouveau retrouvée dans ce genreEN: KindES: Tipo de situations, ce qui m’a permis de pratiquer l’autodérisionEN: Self-mockeryES: Reírse de uno mismo, mais surtoutEN: Above allES: Sobretodo ne plus faire les mêmes fautes.
La même chose est arrivée avec mon petit-copainEN: BoyfriendES: Novio. Nous étions en train de réviser le vocabulaire du visageEN: FaceES: Cara. Je pointaisEN: To point sth outES: Apuntar hacia une partie de son visage et il devait me donner le mot en français. Après quelques mots, j’ai donc touché une de ses paupièresEN: EyelidsES: Párpados et il a criéEN: To shoutES: Gritar d’un ton : “paupette !” J’ai littéralement éclaté de rire. C’était tellement mignonEN: CuteES: Tierno ! Il avait mélangé les mots “paupièreFR: Paupière EN:EyelidES: Párpado” et “pommetteEN: CheekboneES: Pómulo“. Après le lui avoir expliqué et quelques minutes de rire, il m’a dit qu’il n’allait plus jamais oublier le mot “”.
L’une des premières choses que je dis à mes nouveaux élèves est ceciEN: ThisES: Eso : n’ayez pas peur de faire des erreurs et riez de vous-mêmesEN: YourselfES: Sí-mismo ! C’est presque inévitable et si cela arrive, tu créeras un beauEN: BeautifulES: Bonito souvenir si tu l’accompagnesEN: To go along withES: Acompañar du rire.
Rire et faire rire dans une autre langue est une des choses les plus difficiles lorsqu’on apprend une nouvelle langue, mais le jeu en vaut la chandelleExpression :EN: It’s worthwhileES: Vale la pena ! Alors ne te prends pas trop au sérieux, ris, amuse-toi et n’aie pas peur de te tromperEN: Don’t be afraid of making mistakesES: No tengas miedo de cometer errores. Ça arriveEN: To happenES: Pasar à tout le monde !
Si tu veux écouter plus de podcasts et avoir accès à plus de matériel pour apprendre à parler français, va vite sur : frrrancais.com. Français avec 3 (trois) “r”. Tu peux aussi me retrouverEN: To findES: Encontrar sur les réseaux sociaux pour suivre l’actualité de mes publications et renforcer tes connaissances en français ! Je te dis à très viteEN: See you very soonES: Nos vemos muy pronto pour un nouveau podcast !
Le rire cause une augmentation du taux de sérotonine et de dopamine. Je me sens donc plus détendu(e) et relaxé(e). Le rire permet aussi de renforcer notre système immunitaire, de réduire les tensions musculaires, la douleur et le stress. Et enfin, le rire permet de créer et de renforcer les liens sociaux.
Tu ris facilement, car tu observes attentivement les personnes avec qui tu parles et parce que tu trouves toujours des expressions faciales, des mots ou des intonations qui causent chez toi le rire. C’est une façon de montrer ton empathie, ton affection et ton amitié.
Tu ne comprenais pas les blagues et les jeux de mots en espagnol et tu trouvais difficile de rire spontanément ou naturellement, car les références culturelles n’étaient pas les mêmes.
Tu le considères important, car il met en confiance l’élève, mais aussi, car le rire le réveille et l’interpelle. Tu veux capter l’attention de ton élève, attiser sa curiosité et le motiver dans son apprentissage. Tu as remarqué que le rire favorise la mémorisation.
N’ayez pas peur de faire des erreurs et riez de vous-mêmes !