Ne t’y méprendsDéfinition :Se tromper, notamment en prenant une personne ou une chose pour une autre. pas, je ne suis pas une sorte de Grinch qui souhaite à tout prix ruiner l’esprit de Noël de tous ceux que je croise sur mon chemin. Pas du tout. J’étais même la reine de la fête de Noël jusqu’à cette année, mes amis adoraient venir chez moi simplement parce que mon appart brillait de mille feux, mon sapin était si grand qu’il touchait presque le plafond, j’avais toujours une boîte pleine de crottes au chocolatDéfinition :Sorte de bonbons en chocolat. et de biscuits et je vais même te dire… tous mes coussins, toutes mes couvertures étaient brodées de motifs de Noël. Et évidemment, j’avais mon très célèbre pull avec un renneDéfinition :Mammifère ruminant de la famille des Cervidés, vivant à l’état sauvage ou domestique dans les régions froides de l’hémisphère Nord, et dont les bois, portés par la femelle comme par le mâle, sont aplatis et dentelés. au milieu dont le nez rouge clignotait lorsqu’on appuyait dessus. Une belle panoplieDéfinition :Équipement nécessaire à l’exercice d’une activité., n’est-ce pas ?
Et tu vas me dire, mais que t’est-il arrivé ? La classique rupture amoureuse ? Non, je suis célibataire depuis quelques années déjà et je suis pleinement épanouieDéfinition :Qui témoigne d’un état heureux, d’une satisfaction de vivre.. Quelqu’un t’a volé le carton où tu gardais toutes les décorations ? Non plus, je garde ce carton dans mon placard comme si c’était la prunelle deExpression : La prunelle de mes yeuxDéfinition :Le considérer comme irremplaçable. mes yeux. La pandémie t’a tellement isolée et démoralisée que t’as décidé que plus rien ne valait la peine ? Tu chauffesExplication :On utilise cette expression pour dire que la personne se rapproche de la vérité.… En fait, l’esprit de Noël s’en est allé en même temps que la personne que j’aime le plus au monde soit décédée.
Je t’explique. J’étais destinée à célébrer et à aimer Noël bien avant ma naissance. Tout a commencé avec ma grand-mère. À son époque, tu t’imagines bien qu’il n’y avait pas autant d’engouementDéfinition :Quand on fait preuve d’enthousiasme de façon non raisonnée et excessive pour une personne, un ouvrage, un art, etc. qu’aujourd’hui. Mais ma grand-mère douée d’une imagination sans limites s’était donnée pour mission de rendre la maison éblouissante. Elle allait dans les bois et ramassait tout ce qu’elle trouvait sur son chemin digne d’embellir son foyer : des feuilles mortes, des glandsDéfinition :Fruit du chêne, qui est un akène dont la base est entourée d’une cupule., des pommes de pin, des petites branches, de la mousse et du houxDéfinition :Arbuste de la famille des Ilicacées, dont les feuilles sont persistantes, luisantes et garnies de piquants, les fruits rouge vif, et qui pousse dans les régions tempérées et froides. . Elle coupait des rondelles d’oranges et de mandarines qu’elle accrochait au bout d’un fil pour les suspendre dans les airs dans toute la maison. Sur la cheminée et toutes les tables de la maison, il y avait des bougies qu’elle allumait le soir tombé. Elle aimait aussi acheter des écorces de cannelle qu’elle enroulait d’un joli ruban rouge. Au fil du temps, sa maison devenait chaque fois plus décorée et tous les voisins adoraient venir prendre le thé ou le café chez elle.
Elle a transmis cette passion à ma mère qui me l’a ensuite transmise. Nous nous échangions de bonnes adresses pour dénicher les plus jolies boules et suspensions de Noël, nous allions à tous les marchés de Noël des alentours pour goûter à différentes spécialités et nous allions de boulangerie en boulangerie pour dégoterSynonyme :Trouver. la meilleure bûcheDéfinition :Pièce de pâtisserie qui a la forme allongée d’une bûche et en imite l’écorce rugueuse. de Noël. Rien qu’en y repensant, j’en ai les larmes aux yeux. ArghDéfinition :Onomatopée exprimant, dans les conversations numériques, le dépit, le regret ou la frustration. !
Donc voilà, cette année, sans ma grand-mère, cette fête perd tout son sens. Elle était l’âme, l’esprit, le cœur de cette célébration et la voilà partie. C’est pour ça que cette année je resterai seule avec Hector et James Bond, mon hachisDéfinition :Mets composé de viande hachée et de pommes de terre en purée. et mes bières.
Tiens, Lorenzo vient de m’envoyer un texto : Flora, tu peux m’accompagner demain à la maison de retraite pour un genre d’animation, Ingrid est malade. S’il te plaît, s’il te plaît, je t’en supplie. Tu me sauveras la vie.
Pfff, il exagère. C’est pas vraiment comme ça que j’avais imaginé mes vacances de Noël mais bon, je vais quand même lui filer un coup de mainSynonyme :Aider., même si je n’ai aucune idée de ce qui sera organisé. Il me renvoie un message : T’es la meilleure !!! Je passe te prendre demain à 10h, d’accord ?
J’espère que tu auras aimé le début de cette histoire. Si tu veux connaître la suite, je t’invite à patienter jusqu’à la semaine prochaine pour le second épisode.
Si tu veux écouter plus de podcasts et avoir accès à plus de matériel pour apprendre à parler français, va vite sur : frrrancais.com. Français avec 3 (trois) “r”. Tu peux aussi me retrouver sur les réseaux sociaux pour suivre l’actualité de mes publications et renforcer tes connaissances en français ! Je te dis à très vite pour un nouveau podcast.
Tu auras accès à :