Evka : Salut Nelly !
Nelly : Salut Evka !
Evka : Comment tu vas aujourd’hui ?
Nelly : Bah, ça va bien et toi ?
Evka : Oui, ça va, je suis très contente que tu sois avec moi aujourd’hui parce que j’ai plein de questions à te poser.
Nelly : Bah, j’espère que je vais y répondre correctement.
Evka : Alors aujourd’hui, on va parler des personnes zèbres, d’accord ?
Nelly : Ou là là.
Evka : Mais avant, j’aimerais que tu te présentes
Nelly : Alors je m’appelle Nelly, j’ai trente et un ans, je suis française mais j’habite au Mexique, comme toi et voilà.
Evka : Est-ce que t’as des passions dans la vie ?
Nelly : Oh oui, plein ! Toi !
Evka : Merci !
Nelly : J’aime faire des choses avec mes mains, ça peut être de la décoration, des meublesEN: FurnituresES: Muebles, mais aussi des cosmétiques. J’aime transformer les choses, j’aime les choses simples de la vie, aller à la plage, faire une caresseEN: StrokeES: Caricia à mes chiens, voilà.
Evka : Et je crois que tu es très bonne pour faire des pâtisseries, non ?
Nelly : Parfois.
Evka : Alors, on va commencer à entrer dans le vifEN: To get to the heart of the matterES: Ir al grano du sujet et j’aimerais que tu m’expliques : c’est quoi une personne zèbre ?
Nelly : En fait, les zèbres, c’est comme les surdouésEN: GiftedES: Superdotados, les HPI (Haut Potentiel Intellectuel) et c’est un mode atypique de fonctionnement intellectuel. Ça veut pas dire que c’est quelqu’un de plus intelligent, c’est juste penser différent. Donc être zèbre, c’est avoir des grandes capacités de mémorisation, d’analyse, de compréhension et aussi une sensibilité, une émotivité, une perception des cinq sensEN: SensesES: Sentidos qui envahitEN: To invadeES: Invadir littéralement le champEN: FieldES: Campo de la pensée, tout le temps. Donc on parle de zèbre parce que c’est comme un animal. Chaque zèbre, il a ses rayuresEN: StripesES: Rayas qui sont distinctes des autres et les personnes zèbres, ils sont uniques dans leur diversité.
Evka : Ça, c’est intéressant. Et comment ça se traduit dans ton quotidien ?
Nelly : Alors, en fait, par exemple, je pense tout le temps à quelque chose. Si tu me demandes à quoi tu penses maintenant, je vais te dire, ben, là, je suis en train de penser à ma grand-mère parce que tout à l’heure, on a parlé de la couleur verte et ma grand-mère dans son jardin, elle avait des haricots verts et sa recette avec de l’, c’est super.
Evka : Waouh, ok. Est-ce qu’il y a d’autres choses aussi au quotidien que tu vis en tant que personne zèbre ?
Nelly : Je surinterprète tout. Je vais toujours penser à la place des autres personnes : “Ah, mais bien sûr ! TelleEN: SomeES: Tal personne a dit ça parce qu’il veut qu’on comprenne ciSynonyme :Ça ou il attend de nous ça, et cetera.” Donc, parfois, c’est bien et parfois, c’est un peu exagéré.
Evka : D’ailleurs, j’ai une petite anecdote avec Nelly. Une fois, elle nous a invités à manger chez elle et puis sur la table, il y avait deux desserts. Et donc, je dis à Nelly : “Oh waouh… !” Donc c’était un gâteau au chocolat et il me semble un crumble ou quelque chose comme ça. Et j’ai dit à Nelly : Oh waouh un gâteau au chocolat ! C’est pour nous ? Et elle m’a répondu : “ Non, c’est pour moi et Seb (Seb c’est son petit copain) et c’est pour moi et Seb, mais pour demain. Et moi, bah, j’ai dit : “D’accord, cool, j’adore les crumbles quoi, c’est, c’est bon.” Et le lendemainEN: The day afterES: Al día siguiente, donc on a passé toute l’après-midi ensemble, toute la soiréeEN: EveningES: Velada ensemble, et le lendemain, je reçois un message de Nelly qui me dit : “ Oh Evka, je suis vraiment désolée pour le dessert au chocolat ! En vrai, tu aurais pu le manger aussi, et cetera. Et moi, vraiment j’avais complètement oublié, enfin, ça m’était complètement sorti de la tête. Donc, voilà, c’est exactement ce que tu disais, non ?
Nelly : Mais moi, j’ai complètement oublié cette anecdote. Donc on ne se rappelle pas des mêmes choses.
Evka : C’est vrai, c’est vrai. Ok. À quel âge est-ce que tu as découvert que t’étais une personne zèbre ? Et comment est-ce que ça s’est passé ?
Nelly : En fait, j’ai pas vraiment découvert ça comme… Je sais pas. C’est pas venu du jour au lendemain. J’ai toujours senti que j’étais un peu différente, pas dans un sens, ni positif ni négatif, mais j’ai compris au fur et à mesure deEN: In the course ofES: A medida que ma vie que parfois, je pense pas de la même façon que les autres ou j’interprète pas ou je mémorise pas les choses de la même façon que les autres personnes. Et je sais pas, j’ai dû tomber surEN: To come acrossES: Encontrar quelques articles en me disant : “Ah tiens ! Ça me correspond !” Mais tout le monde se dit : “Ah, bien sûr, ça me correspond ! Bien sûr, j’ai une bonne mémoire et je suis empathique et j’aime la justice.” Donc ça, c’est un peu comme l’horoscope, ça parle à tout le monde. Et bon, j’en ai un peu parlé avec ma mère qui m’a dit : “Oui, c’est vrai que ça te correspond.” Et bon, on préfère aussi toujours dire que son enfant est à haut potentiel intellectuel plutôt qu’EN: Instead ofES: In vez deun peu stupide ou autre chose. Donc, c’était pas vraiment fiableEN: ReliableES: Confiable. La seule façon d’être sûr, en fait, bah, c’est un diagnostic médical. Donc, il faut faire un test de QI qui sont faits par des et des , je crois, je crois aussi que les psychiatres peuvent le faire, qui sont agréésEN: AuthorizedES: Certificados pour faire ça. C’est très encadré, c’est très clinique, il y a beaucoup de règles, et cetera. Et donc, on obtient son test de avec aussi plein, plein, plein d’autres d’autres informations pour, ben, mieux se connaître et cetera. Et voilà comment j’ai su.
Evka : D’accord. Et quand t’as su les résultats, quand t’as vu les résultats, est-ce que t’as essayé, par la suite, de prendre contact avec des personnes au même profil que toi ?
Nelly : Et bah, en fait, je suis pas allée chercher bien loin parce que mon père aussi, mais je savais pas. J’ai eu la conversation avec mon père, le lendemain de mon résultat. Et on parle pas vraiment de ces choses-là avec lui, il est très pudiqueEN: DiscreetES: Discreto. Donc, je lui ai dit : “Voilà, j’ai fait des tests chez le psychologue pour connaître mon QI, et cetera.” J’ un peu qu’il se moqueEN: To laugh atES: Reirse de un peu de moi ou qu’il trouve que c’est un peu, je sais pas, stupide ou superflu de faire ça. Et en fait, je lui ai dit : Mais je pense que tu es pareilEN: SameES: Igual parce qu’il y avait beaucoup de signes qui me faisaient penser ça. Et il m’a dit : Oui, bien sûr ! Je le sais déjà.” Donc, j’étais un peu surprise. Surprise et pas trop en même temps. Mais… Et en fait, il m’a dit qu’il était très étonné de ne jamais m’en avoir parlé parce qu’il était persuadé que je l’étais aussi et qu’il m’en avait déjà parlé.
Evka : Oh, la vache ! Ok, d’accord. Et à part ton père, est-ce que t’as déjà rencontré d’autres personnes ?
Nelly : En fait, en France, il y a environ 2 % de la population qui est zèbre. Donc, oui, forcément, j’ai déjà rencontré d’autres personnes, mais tout le monde le sait pas et, enfin, on n’est pas des extraterrestres. Donc, on peut pas forcément le savoir au premier abord ou quelque chose comme ça, c’est une vie normale, c’est des petits ajustements au quotidien. Mais quand je me présente, je dis pas : “Bonjour, je suis zèbre, j’ai un plus fort QI que toi.” Donc, non, je sais pas, certainement oui.
Evka : Et est-ce qu’il existe des associations, des organisations justement qui rassemblentEN: To gatherES: Reunir des personnes zèbres et qui peuvent parler justement de leur expérience personnelle, mais j’imagine aussi professionnelle en ayant ce profil-là ?
Nelly : Ah, oui ! Alors il y a plusieurs groupes Facebook, mais le problème qui est souvent soulevéEN: To raiseES: Plantear sur ces groupes, c’est que, ben, justement tout le monde voudrait, plus ou moins ou tout le monde pense être, entre guillemetsEN: Quotation marksES: Comillas, exceptionnel et c’est pas toujours le cas. On peut être très sensible sans être zèbre. On peut être très intelligent sans dépasserEN: ExceedES: Sobrepasar la limite mathématique qui est fixée pour être haut potentiel intellectuel. Donc, on peut pas, dans les groupes, demander la vérification du test de QI, et cetera. Donc, il y a toujours des gens qui disent : “Oui, je suis auto-testé ou auto diagnostiqué.” Mais c’est pas, c’est pas vraiment fiable. Et il y a une autre organisation, dont j’ai oublié le nom, même ça, je crois. C’est international et, en faitEN: In factES: De hecho, pour entrer, il y a des tests spéciaux pour cette organisation qui sont assez sélectifs et ensuite ils organisent des rencontres, des sorties, des pique-niques mais aussi des discussions, et cetera, entre personnes HPI et zèbres.
Evka : Waouh ! Ok, d’accord. Et Nelly, au quotidien, est-ce qu’il y a des aspects positifs et négatifs ? Enfin, est-ce que, est-ce que tu sens que parfois ça t’apporte quelque chose à ta vie, tu sais, de positif ou au contraire de négatif ?
Nelly : Bah, c’est une balance et c’est différent pour chaque personne, mais moi, par exemple, je peux être très, très, très concentréeEN: FocusedES: Enfocada sur quelque chose. Et quand je travaille sur quelque chose qui me plaît, que j’ai décidé d’y passer du temps, je peux rester pendant 8h ou 10h dans la même position, sans manger, sans boire, sans aller aux toilettes, dans une bulleEN: BubbleES: Burbuja, en oubliant complètement ce qu’il y a autour de moi, mon téléphone, il est pas là, je suis vraiment 100% focaliséeEN: FocusedES: Enfocada sur ce que je fais. Donc ça, pour la productivité, c’est plutôtEN: QuiteES: Bastante pas mal, même si c’est un peu étrange, parce qu’on peut me dire : “Ouh ouh ! J’ai essayé de t’appeler.” Oui peut-être. Donc ça, c’est plutôt cool. Et aussi, j’ai tendance à, pour des sujets, pour des choses qui m’intéressent, à comprendre assez vite ce qu’il en est, de quoi on parle, comment ça fonctionne, qu’est-ce qu’il faut faire pour que ça marche. Par contre, si c’est quelque chose qui m’intéresse pas, même quelque chose de très simple, je vais pas comprendre. Donc, je vais demander à reformuler ou je vais, je vais dire : “Je comprends pas.” Quelque chose de très simple. Par exemple, il y a 2 jours mon copain, il m’a parlé de quelque chose, il m’a dit, on parlait d’une durée, et il m’a dit : “C’est un jour.” Et je lui ai dit : “Est-ce que c’est bien 24 heures ?” Pour vérifier si j’avais bien compris et il m’a dit : “Bah, un jour.” Et il a pas répondu à ma question : est-ce que c’est bien 24 heures ? Donc lui, il était persuadé d’avoir été très clair et moi, j’avais besoin d’une précision supplémentaire pour savoir si c’était un jour, bah, aujourd’hui, une journée d’école ou un jour calendaire de 24 heures.
Evka : Ah, waouh ! Ok, d’accord, ok. Alors Nelly, j’ai une dernière question à te poser.
Nelly : D’accord.
Evka : Mais c’est un peu hors sujetEN: Off-topicES: Fuera del tema.
Nelly : Ok.
Evka : Nelly, quelle est ta citationEN: QuotationES: Cita préférée et pourquoi ?
Nelly : Alors, il y en a une que j’aime beaucoup parce que je trouve qu’elle me correspond pas mal. C’est d’Albert Einstein et c’est : la créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse.
Evka : Ah, je l’aime bien ! Je la connaissais pas.
Nelly : Je l’ai découvert, il y a pas très longtemps et je la trouve sympa aussi.
Evka : Alors, je te remercie vraiment beaucoup pour avoir été avec nous aujourd’hui. C’était vraiment une conversation super intéressante. Et puis, tu sais que tu es la bienvenue. Ça me ferait plaisir qu’on refasse un podcast toutes les deux. Qu’est-ce que t’en penses ?
Nelly : Ouais, ok, mais comme j’ai fait un crumble aujourd’hui, je viendrai avec un gâteau au chocolat.
Evka : Alors, et ben on va vous laisser. J’espère que vous avez aimé ce podcast et le sujet dont on a traité aujourd’hui. Et puis, si tu veux écouter plus de podcasts et avoir accès à plus de matériel pour apprendre à parler français, va vite sur : frrrancais.com. Français avec 3 (trois) “r”. Tu peux aussi me retrouver sur les réseaux sociaux pour suivre l’actualité de mes publications et renforcer tes connaissances en français ! Je te dis à très vite pour un nouveau podcast.
Tu auras accès à :