Le soleil était arrivé au tiers de sa course à peu près, et ses rayons de mai donnaient, chauds et vivifiants, sur ces rochers, qui eux-mêmes semblaient sensibles à sa chaleur ; des milliers de cigales, invisibles dans les bruyèresDéfinition :Plante ligneuse de la famille des Éricacées, de petite taille, à fleurs violettes, roses ou blanches, dont le feuillage est toujours vert et qui croît dans des terrains pauvres., faisaient entendre leur murmure monotone et continu ; les feuilles des myrtesDéfinition :(botanique) Arbrisseau de la famille des Myrtacées qu’on rencontre dans les régions méditerranéennes, aux petites feuilles persistantes, et dont les fleurs blanches dégagent un parfum agréable. et des oliviers s’agitaient frissonnantes, et rendaient un bruit presque métallique ; à chaque pas que faisait Edmond sur le échaufféDéfinition :Procurer de la chaleur à, rendre chaud., il faisait fuir des lézards qui semblaient des émeraudes ; on voyait bondirDéfinition :Faire un bond ou une suite de bonds, sauter. au loin, sur les talus inclinés, les chèvres sauvages qui parfois y attirent les chasseurs : en un mot l’île était habitée, vivante, animée, et cependant Edmond s’y sentait seul sous la main de Dieu.
Il éprouvaitDéfinition :Ressentir, concevoir, connaître par expérience. je ne sais quelle émotion assez semblable à de la crainte : c’était cette défianceDéfinition :Sentiment d’une personne qui se défie de quelqu’un ou de quelque chose, qui reste sur ses gardes vis-à-vis de quelqu’un ou de quelque chose. du grand jour, qui fait supposer, même dans le désert, que des yeux inquisiteurs sont ouverts sur nous.
Ce sentiment fut si fort, qu’au moment de se mettre à la besogneDéfinition :Le travail imposé par la pratique d’un métier ou d’une activité quelconque. Edmond s’arrêta, déposa sa piocheDéfinition :Partie d’un instrument, d’un outil par laquelle on le tient pour en faire usage, et qui est généralement de forme cylindrique et allongée., reprit son fusil, gravit une dernière fois le le plus élevé de l’île, et de là jeta un vaste regard sur tout ce qui l’entourait.
Mais, nous devons le dire, ce qui attira son attention, ce ne fut ni cette Corse poétique dont il pouvait distinguer jusqu’aux maisons, ni cette Sardaigne presque inconnue qui lui fait suite, ni l’île d’Elbe aux souvenirs gigantesques, ni enfin cette ligne imperceptible qui s’étendait à l’horizon et qui à l’œil exercé du marin révélait la superbe et Livourne la commerçante ; non : ce fut le brigantinDéfinition :(marine) Petit bâtiment à un ou deux mâts, à un seul pont, dont le gréement ressemble à celui du brick. qui était parti au point du jourDéfinition :Au moment du lever du soleil., et la tartaneDéfinition :(marine) Petit bâtiment en usage sur la mer Méditerranée et qui porte une voile triangulaire. qui venait de partir.
Le premier était sur le point de disparaître au détroit de Bonifacio ; l’autre, suivant la route opposée, côtoyaitDéfinition :Longer, en suivant une côte, un côté. la Corse, qu’elle s’apprêtait à doublerDéfinition :(marine) Passer au-delà de..
Cette vue rassura Edmond.
Il ramena alors les yeux sur les objets qui l’entouraient plus immédiatement ; il se vit sur le point le plus élevé de l’île, conique, grêleDéfinition :Qui est long et très fin ; qui paraît trop mince, insuffisamment développé. statue de cet immense piédestal ; au-dessous de lui, pas un homme ; autour de lui, pas une barqueDéfinition :(marine) Petit bateau de faible tonnage, ponté ou non, utilisé surtout pour la navigation sur les rivières ou les étangs et pour le cabotage ou la pêche. : rien que la mer azurée qui venait battre la base de l’île, et que ce choc éternel bordait d’une frangeDéfinition :(physique) bandes alternativement brillantes et obscures, qui résultent de l’interférence de deux ondes lumineuses issues d’une même source. d’argent.
Alors il descendit d’une marche rapide, mais cependant pleine de prudence : il craignait fort, en un pareil moment, un accident semblable à celui qu’il avait si habilementDéfinition :D’une manière habile, adroitement. et si heureusement simulé.
Dantès, comme nous l’avons dit, avait repris le contre-piedDéfinition :Le contraire, l’opposé. des entailles laissées sur les rochers, et il avait vu que cette ligne conduisait à une espèce de petite criqueDéfinition :Petite baie dans une côte rocheuse, où des bâtiments de faible tirant d’eau peuvent se mettre à l’abri. cachée comme un bain de antique ; cette crique était àssez large à son ouverture et assez profonde à son centre pour qu’un petit bâtiment du genre des spéronaresDéfinition :(marine) est un type de petit voilier marchand méditerraanéen. pût y entrer et y demeurer caché. Alors, en suivant le fil des inductions, ce fil qu’aux mains de l’abbé Faria il avait vu guider l’esprit d’une façon si ingénieuse dans le dédaleDéfinition :Labyrinthe, lieu où il est difficile de ne pas s’égarer. des probabilités, il songea que le cardinal Spada, dans son intérêt à ne pas être vu, avait abordé à cette crique, y avait caché son petit bâtimentDéfinition : (marine)Nom générique donné aux navires destinés à la navigation en mer., avait suivi la ligne indiquée par des entailles, et avait, à l’extrémité de cette ligne, enfouiDéfinition :Mettre dans un trou qu’on a creusé, puis recouvrir de terre. son trésor.
C’était cette supposition qui avait ramené Dantès près du rocher circulaire.
Seulement, cette chose inquiétait Edmond et bouleversait toutes les idées qu’il avait en dynamique : comment avait-on pu, sans employer des forces considérables, hisserDéfinition :Lever, faire monter au moyen d’une drisse, d’un palan. ce rocher, qui pesait peut-être cinq ou six milliers, sur l’espèce de base où il reposait ?
Tout à coup, une idée vint à Dantès. Au lieu de le faire monter, se dit-il, on l’aura fait descendre.
Et lui-même s’élançaDéfinition :Se lancer en avant avec impétuosité. au-dessus du rocher, afin de chercher la place de sa base première.
En efffet, bientôt il vit qu’une pente légère avait été pratiquée ; le rocher avait glissé sur sa base et était venu s’arrêter à l’endroit ; un autre rocher, gros comme une pierre de taille ordinaire, lui avait servi de ; des pierres et des cailloux avaient été soigneusement rajustés pour faire disparaître toute solution de continuité ; cette espèce de petit ouvrage en maçonnerie avait été recouvert de terre végétale, l’herbe y avait poussé, la mousse s’y était étendue, quelques semences de myrtes et de lentisquesDéfinition :(botanique) Arbrisseau qui croît dans les pays méditerranéens et dont on tire une résine appelée Mastic. s’y étaient arrêtées, et le vieux rocher semblait soudé au sol.
Dantès enleva avec précaution la terre, et reconnut ou crut reconnaître tout cet ingénieux artifice.
Alors il se mit à attaquer avec sa pioche cette muraille intermédiaire par le temps.
Après un travail de dix minutes, la muraille céda, et un trou à y fourrerDéfinition :Introduire, glisser, faire pénétrer. le bras fut ouvert.
Dantès alla couper l’olivier le plus fort qu’il put trouver, le dégarnitDéfinition :Dépouiller de ce qui garnit. de ses branches, l’introduisit dans le trou et en fit un levierDéfinition :Barre rigide pivotant sur un point d’appui et servant à mouvoir, à soutenir ou à élever une charge..
Mais le roc était à la fois trop lourd et calé trop solidement par le rocher inférieur, pour qu’une force humaine, fût-ce celle d’ lui-même, pût l’ébranlerDéfinition :Compromettre la stabilité, la solidité de quelque chose..
Dantès réfléchit alors que c’était cette caleDéfinition :Morceau de bois, de pierre, placé sous ou contre un objet quelconque pour le mettre de niveau, lui donner de l’assiette, ou pour l’immobiliser. elle-même qu’il fallait attaquer.
Mais par quel moyen ?
Dantès jeta les yeux autour de lui, comme font les hommes embarrassés ; et son regard tomba sur une corne de mouflon pleine de poudre que lui avait laissée son ami Jacopo.
Il sourit : l’invention infernale allait faire son œuvre.
Le Comte de Monte-Cristo est un grand classique de la littérature française que j’ai beaucoup aimé lire. J’espère que cet extrait t’a donné envie de découvrir ce grand chef-d’œuvre si ce n’est pas encore le cas. Si tu veux écouter un autre extrait, le deuxième podcast de cette saison est pour toi.
Et enfin si tu veux écouter plus de podcasts et avoir accès à plus de matériel pour apprendre à parler français, va vite sur : frrrancais.com. Français avec 3 (trois) “r”. Tu peux aussi me retrouver sur les réseaux sociaux pour suivre l’actualité de mes publications et renforcer tes connaissances en français ! Je te dis à très vite pour un nouveau podcast.