Plus communément connue sous le nom de “La féeEN: FairyES: Hada Morgane” en français, cette femme, à la fois vénéréeEN: HonouredES: Venerada et crainteEN: FearedES: Temible, porte différents noms : Morgane, Morigena, Morgen, Morgan le Fay ou encore Fata Morgana. Elle a presque autant de noms que d’histoires et en faisant mes recherches, et malgréEN: DespiteES: A pesar de certaines similarités, j’ai remarquéEN: To noticeES: Notar que différents rôles et liens de parentésEN: Family relationshipES: Parentesco lui ont été attribués au des sièclesEN: CenturiesES: Siglos. Le contexte historique, aurait-il influencé les écrivains et écrivaines ? Il va sans dire que les , les et les valeurs des diverses périodes, qui parsèmentEN: To sprinkleES: Esparcir l’Histoire, changent et exercent une influence indiscutable sur les arts et les cultures. Les perceptions évoluent et teintentEN: To tintES: Impregnar les récitsEN: StoriesES: Relatos de leurs nuances et tonalités. En est-il de même pour la fée Morgane ? C’est ce que nous allons étudier tout au long de ce podcast.
La première apparition de Morgan le Fay serait dans le livre Vita Merlini de Geoffroy de Monmouth, écrivain du XIIe (douzième) siècle. Dans cette , Morgan vit avec ses 8 (huit) sœurs sur une île appelée Insula Avallonis et possède le pouvoir de changer de forme et de voler, d’où “Le Fay” qui signifie “fée”. , si on se pencheExpression : se pencher surEN: To look atES: Analizar un peu plus sur son nom, on découvre que son étymologie ramène aux sirènesEN: MermaidsES: Sirenas. Que ce soitEN: Whether it isES: Que sea en breton, en gaélique ou en vieux , Morgen, Morigena ou Muirgen seraient traduits par “née de la mer”. On raconte même dans les légendes bretonnes que les Marie-Morgane sont des fées d’eau qui ressemblent à des femmes et qui partagent la même symbolique que les sirènes. Loin d’avoir une personnalité sans nuances, ces petits êtres peuvent tout aussi bien partager leurs connaissances et leurs richesses avec les marinsEN: SailorsES: Marineros que les séduire pour les attirer au fondEN: At the bottomES: En el fondo de l’eau.
Selon le récit de Geoffroy de Monmouth, Arthur, roi de Bretagne, fut gravementEN: BadlyES: Gravemente blesséEN: WoundedES: Herido par son propreEN: OwnES: Proprio fils Mordred lors de la bataille de Camlann. Il futPassé simple de “être” donc conduit sur l’île où Morgan le Fay et ses sœurs vivaient pour qu’elles le guérissentEN: To healES: Curar. Morgane, qui avait une grande connaissanceEN: KnowledgeES: Conocimiento de l’art des plantes et de la médecine, accepta à la seule condition qu’Arthur lui soit confiéEN: To entrustES: Confiar pendant longtemps.
Dans les deux œuvres Erec et Enide et Yvain de Chrétien de Troyes, on découvre une parenté avec Arthur qui n’avait jamais été mentionnée : Morgane serait la sœur d’Arthur. Comme dans le récit précédent, il est octroyé à Morgane des pouvoirsEN: PowersES: Poderes de guérisseuseEN: HealerES: Curandera, elle guérit notammentEN: For instanceES: Particularmente les blessuresEN: WoundsES: Heridas de ces trois éponymes. Erec, presque mort, guérit grâce à un onguent miraculeux qu’elle lui appliqua sur tout le corps. Chrétien de Troyes décrit aussi Morgane de façon implicite comme étant très intelligente et puissante : elle connaît la géométrie, l’astronomie, les mathématiques et la musique, les quatre artsPardon ! Il n’y a pas de liaison ici ! qui étaient étudiés au Moyen-Âge.
Alors que dans les précédents récits, Morgane est un personnage magique et bienveillantEN: KindES: Bondadosa, son personnage évolue et on découvre alors une facette manipulatrice et . Dans le Lancelot-Graal, une œuvre du début du XIIIe (treizième) siècle, on découvre que Morgane est la fille d’Ygraine, également mère d’Arthur. Très tôt, Morgane est placée dans un où elle apprend à lire et à écrire, mais où elle étudie aussi la médecine et l’astronomie. Merlin la prend ensuite sous son aileEN: To take sb under your wingES: Tomar a alguien alguien bajo su ala et lui enseigne l’art de la magie.
À Camelot, Morgane tombe amoureuse du chevalier Guyomard, cousin de Guenièvre, mais cette dernière intervient et sépare les deux amants. Dès lors, Morgane, éprouveEN: To feelES: Sentir de la enversEN: TowardsES: Hacia Arthur et Guenièvre, une haineEN: HatredES: Odio qui s’accentueraEN: IntensifyES: Acentuarse quand Lancelot ses avances. Alimentée par cette hostilité, elle cherchera coûte que coûteEN: At all costsES: Cueste lo que cueste la , usant de sa malice et de son génie pour dévoilerEN: To revealES: Revelar au roi Arthur la liaisonEN: AffairES: Amorío amoureuse de Guenièvre et Lancelot. On découvre alors un des visages les plus sombres de Morgane. C’est elle aussi qui crée le Val sans retour, appelé aussi le Val ou bien le Val des faux amants, qui se trouve actuellement dans la forêt de Brocéliande en Bretagne. Cet endroit magique emprisonneEN: To imprisonES: Encarcelar les chevaliersEN: KnightsES: Caballeros qui ont été infidèlesEN: UnfaithfulES: Infieles en amour. On raconte que Lancelot y a été attrapé trois fois et qu’il a réussi à déjouerEN: To foilES: Hacer fracasar Morgane en libérant 253 (deux cent cinquante trois) chevaliers.
En dépit deEN: DespiteES: A pesar de toutes ses tentativesEN: AttemptsES: Intentos pour ébranlerEN: To rattleES: Estremecer la courEN: CourtES: Corte du roi Arthur, c’est finalement elle qui l’emmène avec elle à Avalon et qui se tientEN: To standES: Mantenerse près de lui jusqu’à sa mort.
Magicienne, fée, prêtresseEN: PriestessES: Sacerdotisa ou ? Cette figure féminine, parfois considérée comme une manipulatrice avideEN: AvidES: Ávida de vengeanceEN: RevengeES: Venganza et de pouvoir ou bien encore une savanteEN: SavantES: Erudita magicienne et bienveillante qui maîtrise les arts et dispose de la connaissance, susciteEN: To arouseES: Suscitar toujours autant de curiosité, de et de fascination. AduléeEN: To IdolizeES: Idolatrar et crainte, ne représenterait-elle finalement pas toutes les facettes qui ont été attribuées aux femmes tout au long de l’Histoire ? N’est-elle pas la perception par excellence de la femme au fil desExpression : au fil deEN: To IdolizeES: Idolatrar siècles ? Et enfin, comme l’a superbement développé Marion Zimmer Bradley dans son roman Le Cycle d’Avalon, Morgane n’est-elle pas l’ des croyances résistant à l’imposition du christianisme dont Guenièvre en est la figure ?
Il y a encore beaucoup de versions que je ne t’ai pas mentionnées dans ce podcasts mais si le sujet t’intéresse, je te laisserai dans la transcription le lien de mes sourcesEN: SourcesES: Fuentes. En tout cas, je laisse en toutes ces questions et libre à toi de choisir l’histoire qui te plairaEN: To pleaseES: Agradar le plus. Et surtout n’oublie pas de garder un esprit critique lorsque tu étudies des œuvres, elles sont toujours le refletEN: ReflectionES: Reflejo ou une réaction au contexte durant lequel elles ont été produites.
Si tu veux écouter plus de podcasts et avoir accès à plus de matériel pour apprendre à parler français, va vite sur : frrrancais.com. Français avec 3 (trois) “r”. Tu peux aussi me retrouver sur les réseaux sociaux pour suivre l’actualité de mes publications et renforcer tes connaissances en français ! Je te dis à très vite pour un nouveau podcast.
– Morgan le Fay. NORAKO Leila.
– Mythes, légendes et femmes : les mille visages de la fée Morgane. BOCELLI Sarah.
– La fée Morgane GLOT Claudine.
– La fée Morgane dans la littérature médiévale. MANON Ariane.
Morgan le Fay a le pouvoir de changer de forme et de voler.
Ce sont des fées d’eau qui ressemblent à des femmes et qui partagent la même symbolique que les sirènes. Elles peuvent tout aussi bien partager leurs connaissances et leurs richesses avec les marins que les séduire pour les attirer au fond de l’eau.
Morgane est décrite comme étant une guérisseuse mais aussi une femme très intelligente et puissante : elle connaît la géométrie, l’astronomie, la musique et les mathématiques, les quatre arts qui étaient étudiés au Moyen-Âge.
Dans le Lancelot-Graal, Morgane est très érudite et a des pouvoirs magiques. Elle cherche à tout prix à se venger de Guenièvre et Arthur en essayant de dévoiler au roi Arthur la liaison amoureuse que Guenièvre entretient avec Lancelot.
C’est un endroit magique créé par Morgane où sont emprisonnés les chevaliers qui ont été infidèles en amour.