Je ne sais pas où tu habites actuellement, mais je mets ma main au feuEN: To bet your lifeES: Que lo parta a uno un rayo si… que l’endroit où tu te trouves possède son propre folklore. Qu’est-ce que c’est que le ? Eh bien, l’Académie française dit et je cite : “Étude des traditions populaires, et plus spécialement de la littérature orale, de la musique, des et des coutumes d’un pays, d’une région.” En ce qui concerne le folklore français, il englobe les fables, les populaires, les contes de féesEN: Fairy talesES: Cuentos de hadas, les légendes gauloisesEN: GallicES: Galas, franquesEN: FrankishES: Francas, normandes, bretonnes, occitanesEN: OccitanES: Occitanas, etc. Depuis toute petite, j’adore les histoires, les contes et légendes et il est vrai que, malgréEN: DespiteES: Pese a son héritage cartésien, la France recèleEN: To containES: Contener d’une quantité impressionnante de ce genre de récits.
Je viens de Bretagne, comme tu le sais déjà, et une des particularités de cette région, c’est son folklore. Si tu comptes d’ailleurs partir en vacances en Bretagne, je t’ai préparé deux podcasts dans lesquels tu trouveras un itinéraire et de bonnes adresses.
J’ai donc choisi de commencer par cette terre au fort héritage celtique, car elle regorgeEN: To overflow withES: rebosar de de mythes et de légendes. Aujourd’hui, je t’emmène voir les de Carnac qui se trouvent dans le département du Morbihan.
Carnac est une ville côtièreEN: Coastal townES: Ciudad costera où il y a de très bons restaurants, de jolies plages, mais surtout un site mégalithique qui regroupe près de 3 000 (trois mille) menhirs sur environ 4 (quatre) kilomètres. C’est un haut lieuEN: Centre ofES: Capital de de la européenne qui a été classé au titre des Monuments Historiques depuis 1889 (mille huit cent quatre-vingt neuf). Il y a plusieurs théories au sujet de ces menhirs, mais je t’ai préparé une petite sélection d’histoires que l’on raconte par chez nous.
La première histoire est celle de Saint Cornély:
(Sant Korneli en breton) est le saint le plus connu des saints protecteurs de bétailEN: LivestockES: Ganado. La légende raconte qu’il futPassé simple du verbe “être” à Rome de 251 (deux cent cinquante et un) à 253 (deux cent cinquante trois) et qu’il fut persécuté par l’ romain Trébonien Galle. Afin de rester en vie, Saint Cornély quitta donc Rome accompagné de deux bœufsEN: BullocksES: Bueyes qui l’aidaient à porter ses bagagesEN: LugagesES: Equipaje et sur lesquels il montait lorsqu’il était fatigué. Mais alors qu’il se dirigeait vers la , et plus précisément vers l’ dont une partie est actuellement la Bretagne, des soldats le poursuivaient sans relâcheEN: RelentlessyES: Sin descanso. Ils le suivirentPassé simple du verbe “suivre” ainsi des jours et des jours. Après un long voyage épuisantEN: ExhaustingES: Agotador, Saint Cornély arrivaPassé simple du verbe “arriver” finalement face à la mer. Il était coincéEN: StuckES: Bloqueado et ne pouvait plus échapper aux qui le serraientEN: To cornerES: Acorralar de plus près et qui formaient des rangsEN: RowsES: Filas prêts pour la bataille. Afin de se sauver, Saint Cornély se cachaPassé simple du verbe “se cacher” dans l’oreille d’un des et transformaPassé simple du verbe “transformer” ses ennemis en pierre. Ces mêmes soldats seraient donc les menhirs que nous pouvons aujourd’hui admirer et que de nombreux touristes prennent en photo. Et tu vas me dire : “Oui d’accord Evka, mais, et les autres menhirs isolés ?” Eh bien, ces menhirs étaient des soldats qui avaient pris du retardEN: To fall behind onES: Retrasarse et qui se sont donc transformés en pierre là où ils étaient. La légende raconte même qu’un des soldats aurait fait une halteEN: StopES: Parada au village de pour boire du cidre doux dans une ferme et qu’il n’aurait pas eu le temps de rejoindre ses camarades.
Mais attention, car les menhirs bougent une fois par an. La nuit de Noël, quand sonnent les coups de minuitEN: To strike midnightES: Tocar las doce, les pierres se dirigent vers les ruisseauxEN: StreamsES: Arroyos voisins pour aller se désaltérerEN: To quench thirstES: Quitar la sed, mais à ceux qui se trouveraient sur leur chemin ! Les menhirs les écraseraient.
On raconte aussi que sous ses menhirs se cachent de nombreux trésors d’une valeur . Tu imagineras donc bien que beaucoup de personnes se sont lancées à leur rechercheEN: To searchES: Buscar. Mais tous ceux qui ont tenté de volerEN: To stealES: Robar ces ne sont jamais revenus, car ils ont tous périEN: To perishES: Perecer.
Je ne sais pas si tu as déjà entendu parler des , mais on raconte aussi qu’ils vivent dans les menhirs et les de Carnac. Les korrigans sont des créatures de la même tailleEN: HeightES: Altura que les lutinsEN: GoblinsES: Duendes, mais ils sont très mochesEN: UglyES: Feos. Ils peuvent être très généreux, mais ils sont aussi capables d’horribles vengeancesEN: RevengesES: Venganzas. On dit aussi qu’ils sont très riches mais très avares ! La légende leur donne aussi des capacités d’, ce qui expliquerait leur richesseEN: WealthES: Riqueza. Leur passe-tempsEN: HobbyES: Pasatiempo favori ? FestoyerEN: To feastES: Festejar et faire des blaguesEN: To jokeES: Bromear aux êtres humains qui croisent leur cheminEN: To come acrossES: Cruzar. Ce sont de grands farceursEN: PrankstersES: Bromistas ! Certains disent même que les korrigans sont ceux qui protègent les menhirs de Carnac.
Je pense que toutes ces croyances permettent de comblerEN: To fillES: Llenar le manqueEN: LackES: Falta de réponse, car nous ne savons toujours pas comment les pierresEN: StonesES: Piedras ont été déplacéesEN: To moveES: Desplazar et pourquoi elles ont été disposées de cette façon. Il existe beaucoup de théories à leur sujet.
Les alignements de menhirs seraient liés à des cultes sacrés au néolithique, car il faut savoir qu’à cette période, les peuplesEN: PeoplesES: Pueblos pouvaient déplacer de lourds de pierre à l’aide de rondinsEN: LogsES: Troncos et de cordesEN: RopesES: Cuerdas. La disposition des menhirs laisserait penser aussi que c’était en réalité un calendrier pour l’, car en fonction de la du soleil dans le ciel, celui-ci donnerait des précisions sur l’agriculture. Et enfin, certains pensent que les alignements pourraient être un calendrier astronomique et qu’il aurait été utilisé pour étudier le ciel et ses . On parle donc ici d’un observatoire astronomique de plusieurs kilomètres !
Comme le mystère n’a pas été encore résoluEN: To solveES: Resolver, tu es évidemment libre de croire ce que tu veux. Mais si tu as l’opportunité de te rendre sur ma terreEN: LandES: Tierra natale, n’hésite pas à te rendre à Carnac et laisse-toi charmerEN: To seduceES: Seducir par les contes et légendes qui peuplentEN: To inhabitES: Poblar ma région.
J’espère que tu as aimé ce podcast et que tu as pu apprendre beaucoup de nouveaux mots, mais aussi te familiariser avec de nouveaux temps.
Si tu veux écouter plus de podcasts et avoir accès à plus de matériel pour apprendre à parler français, va vite sur : frrrancais.com. Français avec 3 (trois) “r”. Tu peux aussi me retrouverEN: To findES: Encontrar sur les réseaux sociaux pour suivre l’actualité de mes publications et renforcer tes connaissances en français ! Je te dis à très vite pour un nouveau podcast ! Je te dis à très viteEN: See you very soonES: Nos vemos muy pronto pour un nouveau podcast. Kenavo !
Je peux manger dans de très bons restaurants, je peux voir de jolies plages et surtout un site mégalithique qui regroupe près de 3 000 menhirs sur environ 4 kilomètres.
Afin de se sauver, Saint Cornély les changea en pierre.
Les personnes qui ont tenté de voler les trésors ont tous péri.
Les korrigans sont des créatures semblables aux lutins, mais qui sont très moches. Ils peuvent être très généreux, mais ils sont aussi capables d’horribles vengeances. La rumeur dit qu’ils sont riches, mais qu’ils sont très avares. Ils aiment faire la fête et faire des blagues aux humains qu’ils rencontrent. Ce sont eux qui protègent les menhirs de Carnac.
Certains pensent que les alignements seraient liés à des cultes sacrés au néolithique, d’autres croient que c’est un calendrier pour l’agriculture et enfin certains suggèrent que c’est un observatoire astronomique.