Lorsque M. Laporte a trouvé Mme Auché dans la rue, le soir du meurtre de Benjamin, il ne l’a pas directement amenée au commissariat de police. Sur le moment, il n’avait pas compris ce qu’elle voulait dire, ce qui n’était pas la première fois, et comme elle vivait près de chez lui, il avait préféré la ramener chez elle. Seulement, Mme Auché ne cessait de répéter cette phrase “Le sang froid coule dans ses veines”, parfois à mi-voix et d’autrefois à tue-têteDéfinition : De toute la force de sa voix., les yeux affolésDéfinition : Qui semble avoir perdu la raison, le contrôle de soi., cherchant sans cesse un visage dans l’obscurité, une présence à l’écoute, disposée à entendre ce qu’elle voulait dire. En arrivant chez elle, M. Laporte prit le coffre et le posa sur la console à l’entrée. Mme Auché faisait les cent pas dans son salon, les yeux levés vers le plafond, implorant un ciel qu’elle ne pouvait voir, caché par de grosses poutreDéfinition : Longue pièce de bois équarri, de métal ou de béton armé, qui permet, notamment dans une construction, de reporter des charges sur des appuis.s épaisses et un vieux plancherDéfinition : Ouvrage de charpente fait d’un assemblage de planches fixées sur des solives et qui, dans un bâtiment, constitue la plate-forme du rez-de-chaussée ou sépare deux étages. en chêne, la main droite entortilléeDéfinition : Tortiller un lien, une ficelle, etc., autour d’un objet. autour de la main gauche, les mêmes mots s’échappant de sa bouche l’un après l’autre, virevoltantDéfinition : Faire des tours et retours avec vitesse. dans une ronde infernale. Puis du tréfonds de son être, sortit un râleDéfinition : Bruit rauque produit par la respiration quand elle est embarrassée, particulièrement chez les agonisants., ou plutôt un cri qui effraya M. Laporte et lui donna la chair de pouleDéfinition : Aspect de la peau humaine quand, sous l’effet du froid ou de la peur, elle devient granuleuse, semblable à celle d’une volaille plumée. : “mort”. Ce fut à ce moment-là que M. Laporte décida d’appeler la police.
Tout ceci, M. Laporte nous l’avait déjà raconté le jour suivant la mort de Benjamin, lorsqu’il était venu nous rendre visite simplement pour nous annoncer la nouvelle, mais tellement de choses se sont passées entre-tempsDéfinition : Dans cet intervalle de temps., et j’avais été si choqué par la des événements, la mort de Benjamin, l’arrestation de François, la disparition de M. Bernard, la confession de Patrice, que je n’avais pas fait le rapprochementDéfinition : Action de rapprocher des idées, des faits, etc. afin qu’ils s’éclairent mutuellement, de mettre deux choses en regard pour apprécier ce qu’elles ont de commun. entre tous ces indices. Quand je ressasseDéfinition : Revenir constamment en esprit sur le même sujet ou tenir sans arrêt les mêmes propos. aujourd’hui tous ces souvenirs, tout a du sens, tout est parfaitement clair et limpide, mais à l’époque, c’était comme avancer dans la nuit noire, sans savoir où poser les pieds, la peur agrippéeDéfinition : S’accrocher vigoureusement et fermement à quelque chose. à mes entrailles et l’esprit totalement embruméDéfinition : Obscurcir, voiler..
C’était Mme Auché qui avait conduit la police jusqu’au corps de Benjamin. Les officiers avaient bien éssayé de lui poser des questions, mais la pauvre Mme Auché ne faisait que bégayerDéfinition : Balbutier, prononcer des paroles confuses., les mots butantDéfinition : Être limité ou arrêté dans son mouvement par un obstacle. contre ses lèvres, le regard effaréDéfinition : Dont l’aspect révèle un trouble profond mêlé de stupeur et d’effroi., désespéré. Elle finit par soupirer de chagrin et dire : “ Je sais rien.” Et c’était vrai, elle ne savait rien, elle n’avait vu rien d’autre que le pauvre corps de Benjamin étendu dans l’obscurité, . La blancheur de son jeune corps contrastant avec les longues tigesDéfinition : Partie d’une plante qui sort de la terre et qui pousse des branches, des feuilles, des fleurs, des fruits. sombres et lugubresDéfinition : Qui évoque le deuil et la mort, qui marque ou inspire une sombre tristesse. qui s’élançaientDéfinition : Qui évoque le deuil et la mort, qui marque ou inspire une sombre tristesse. vers le ciel étoilé de cette froide nuit de novembre.
Le coffre était resté sur la console gardant jalousement le secret de l’assassin, se noyant dans la masse d’objets éparpillés ici et là, passant inaperçu. Je me suis toujours demandé pourquoi Mme Auché ne l’avait pas emmené avec elle au commissariat. Était-ce parce que ayant deviné qui était l’assassin, elle avait immédiatement su que l’acte avait été involontaire, le pur fruit d’un traumatisme enracinéDéfinition : Fixer dans le cœur ou l’esprit. au plus profond d’une âme dont le tourment ne cesserait qu’après la mort ? Je ne lui ai jamais posé la question, même après avoir découvert l’identité du coupable. Qu’est-ce que cela aurait changé après tout ? Et puis, elle m’avait remis le coffre, elle m’avait pris par le bras et me l’avait donné, elle voulait que je sache qui c’était.
Après notre longue étreinte, Mme Auché s’écarta doucement de moi, puis elle pencha lentement son vieux corps endoloriDéfinition : Qui est devenu douloureux. sur le coffre, l’ouvrit, et prit délicatement le petit soldat de plomb dans ses mains. Elle leva la tête vers moi, le regard encore embuéDéfinition : Voiler d’une buée de larmes. de larmes, elle esquissaDéfinition : Amorcer, ébaucher. un sourire mêlé de tristesse et de tendresse, s’avança vers moi en traînantDéfinition : Chaussure d’intérieur en tissu ou en cuir souple, sans tige et le plus souvent à semelle plate, que l’on met chez soi pour être plus à l’aise. ses petits pieds chaussés de grosses pantouflesDéfinition : Marcher sans lever les pieds de terre., elle me posa le petit soldat au creux de la main et referma mes doigts dessus, ses deux mains recouvrant mon poing. Ses yeux boursoufflésDéfinition : Rendre enflé, gonflé., toujours plongés dans les miens, semblaient vouloir me dire quelque chose. Elle serraitDéfinition : Étreindre, presser ma main et ne semblait pas vouloir la lâcher, comme si elle attendait une réaction de ma part ou un mot.
Soudain, je compris. Malgré ma nuit blanche et l’avalanche d’émotions qui avait agité tout mon être durant ces dernières semaines, je compris. Le petit soldat de plomb. Cela ne pouvait être possible… C’était une erreur, ce petit soldat de plomb pouvait appartenir à n’importe qui, tout le monde dans cette ville en avait au moins un sur une étagère de la maison, dans un coffre à jouets ou au fond d’un placard. Je pensais et j’espérais vraiment me tromper. Puis l’évidence m’éclata brutalement au visage : le comportement étrange de M. Bernard le soir du meurtre, sa disparition le jour suivant l’arrestation de François, l’excuse à peine crédible donnée par Marcel et enfin, le petit soldat de plomb.
En voyant l’expression sur mon visage, Mme Auché baissa les yeux, accabléeDéfinition : Supporter une charge pénible, qui excède ses forces, ses capacités de réaction ou de défense. et fatiguée, elle lâcha ma main et alla s’asseoir près de la cheminée. Il ne restait plus dans l’âtreDéfinition : Partie de la cheminée où l’on fait le feu. que des braisesDéfinition : Bois réduit à l’état incandescent., du charbonDéfinition : Combustible solide, de couleur noire, d’origine organique et renfermant principalement du carbone. rouge et orange que venait caresser de faibles flammes. Mme Auché regardait le sol, elle semblait si fragile et éreintéeDéfinition : Extrêmement fatigué. à cet instant. Je décidai de rester quelques minutes de plus avec elle, en silence, et j’en profitai pour essayer de mettre mes idées au clair, car plusieurs questions subsistaient, mais la plus grande d’entre toutes, pourquoi ?
Je sortis de la maison, en emportant avec moi le coffre et le petit soldat de plomb et, une fois dans la rue, je me fis la promesse d’aller rendre visite à Mme Auché au moins une fois par semaine. Je me souviens d’être resté au beau milieu de la route, confus et perdu, j’ignorais où aller en premier, j’étais tenté de rentrer à la maison pour me reposer et ne pas agir sous le coup de l’impulsion, puis subitement, l’incertitude fut si grande qu’elle m’empoignaDéfinition : Prendre en serrant fortement dans la main. le cœur, les battements de celui-ci s’accélérèrent de plus en plus et rendirent ma respiration chaque fois plus laborieuse. Ma tête commença à tourner dans tous les sens, je sentais le sol se déroberDéfinition : Lui semblait bouger, osciller, basculer. sous mes pieds et je m’assis maladroitement sur le trottoir. Je fermais les yeux et respirais profondément. Les palpitations de mon cœur reprirent une vitesse plus ou moins normale après quelques minutes. J’attendis encore un peu avant de reprendre mon chemin.
Je marchais lentement, sans me rendre compte où mes pas me menaient, j’étais abasourdiDéfinition : Frappé de stupeur, consterner.. Vous savez, c’était comme si on m’avait frappé sur la tête avec une lourde masseDéfinition : Arme ancienne, constituée d’une tête métallique pesante, montée sur un manche et quelquefois garnie de pointes, avec laquelle on cherchait à assommer l’adversaire., j’en avais presque perdu le sens des réalités. J’avais déjà entendu l’expression, “c’est tout un monde qui s’écrouleDéfinition : Se défaire, tomber en s’éparpillant, en s’étalant.” et elle n’avait jamais vraiment eu de sens pour moi jusqu’à ce matin-ci. Ma perception de la réalité s’effritaitDéfinition : Désagréger, réduire en poussière. lentement, tout ce que je pensais savoir sur les gens que j’avais côtoyésDéfinition : Coudoyer quelqu’un, le rencontrer souvent sans lier de relation personnelle avec lui. toute ma vie s’effondraitDéfinition : Tomber brutalement, s’écrouler par suite de l’affaissement de la fondation, de la base, du socle., je me sentais si vulnérable et démuniDéfinition : Priver de ce dont on est muni, de ce que l’on possède, de ce qui est nécessaire.. Je tremblais même, peut-être était-ce de froid ou bien d’angoisse, sûrement les deux. Je ne voyais plus les maisons autour de moi, je ne reconnaissais plus les visages que je croisais, j’étais si absorbé par le désespoir qui grandissait en moi que j’en oubliais le monde. Tout m’était devenu indifférent. Je ne saurais vous dire combien de temps j’ai marché comme ça, mais après un bon moment, je me suis brusquement arrêté pour me rendre compte que j’étais arrivé devant la maison de Marcel.
Notre narrateur va-t-il parler avec Marcel et savoir ce qui s’est réellement passé ? Va-t-il le dénoncer auprès de la police ? Si tu veux découvrir la suite de cette histoire, je t’invite à écouter le neuvième podcast de cette saison.
Et enfin si tu veux écouter plus de podcasts et avoir accès à plus de matériel pour apprendre à parler français, va vite sur : frrrancais.com. Français avec 3 (trois) “r”. Tu peux aussi me retrouver sur les réseaux sociaux pour suivre l’actualité de mes publications et renforcer tes connaissances en français ! Je te dis à très vite pour un nouveau podcast.