Haaaa, que j’aime dormir ! Dormir comme une soucheExpressions :EN: To sleep like a rockES: Dormir como una piedra ou comme un loirExpressions :EN: To sleep like a logES: Dormir como un oso, dormir à poings fermésExpressions :EN: To sleep soundlyES: Dormir como un bebé, ou bien dormir sur mesExpressions :EN: To sleep peacefullyES: Dormir tranquilo(a) deux oreilles, tomber dans les bras de MorphéeExpressions :EN: To fall asleepES: Caer en los brazos de Morfeo, la nuit porte conseilExpressions :EN: To sleep on itES: Hay que consultar las cosas en la almohada… Toutes ces expressions qu’on utilise pour parler du sommeil. On passerait donc presqueEN: AlmostES: Casi un de notre vie à dormir ! Je sais que pour certains, c’est une perte de tempsEN: Waste of time ES: Perdida de tiempo, pour d’autres un , mais pour moi, dormir est absolument indispensable. J’ai besoin de dormir minimum 8 (huit) heures par jour sinon je suis imbuvable. Alors je me couche presque à la même le soir et je me déconnecte de mon téléphone au une heure avant de dormir. Ensuite, je lis un peu et je tombe de sommeilExpressions : EN: To fall asleepES: Caerse de sueño. Voilà, la nuit peut commencer et j’y prends un plaisir fou !
D’, si après mes du matin, j’ai un petit coup de mouExpressions :EN: To flagES: Tener un bajón, je fais même une sieste de quinze (15) à vingt (20) minutes l’après-midi. Cela me permet de récupérer des forces et d’être efficace jusqu’à la fin de la journée. En France, les enfants commencent l’école entre deux ans et demi et trois ans, ce qui est très tôt. La journée commence à 8h30 (huit heures trente) et finit à 16h30 (seize heures trente). C’est donc une journée ! Mais l’après-midi, quand j’étais petite, les enfants faisaient une sieste collective d’environ deux heures. Oui, car la sieste après le déjeuner est très bénéfique, pour assimiler les connaissances apprises pendant la journée. Mais je n’ai pas toujours aimé la sieste… Quand mes parents me mettaient à la sieste, je faisais toute sorte deEN: All kinds ofES: Todo tipo de choses dormir. Je regardais mêmeEN: EvenES: Incluso par la fenêtreEN: WindowES: Ventana mes parents jardinerEN: To gardenES: Trabajar en el jardín de dormir. Aujourd’hui, c’est tout le contraire : ma sieste est devenue primordialeEN: VitalES: Primordial. Mais alors, pourquoi dormons-nous ?
Tout d’abordEN: First of allES: En primer lugar, nous dormons pour non seulementExpressions : non seulement… mais aussiEN: Not only… but alsoES: No sólo… sino que además conserver, mais aussi pour refaire le plein d’énergieExpressions :EN: To recharge de the batteriesES: Recargar las baterías. Alors que le se reposeEN: To restES: Descansar, le cerveauEN: BrainES: Cerebro continue de travailler, lui ! En effet, quand tu dors, ton continue de travailler. On dort pour mémoriser et pour apprendre. La nuit, notre cerveau consolideEN: To reinforceES: Consolidar nos souvenirs et toutes les choses que nous avons apprises. Puis il fait le triEN: To clear outES: Deshacerse de lo que no sirve et emmagasineEN: To storeES: Almacenar les expériences que nous avons vécues la journée. Le sommeil est donc ton meilleur ami lors duEN: DuringES: Durante d’apprentissage ! On recommande même d’écouter un podcast ou de lire un livre en langue avant de dormir afin deEN: In order toES: Para que mémoriser le plus de vocabulaire possible. Pour ma partEN: As for meES: Por mi parte, quand j’étais à l’école, je révisais mes datesEN: DatesES: Fechas d’histoire avant de dormir lorsque j’avais un examen le lendemain. Et cela fonctionnait ! Avec le temps, j’ai continué de lire des livres en langue étrangère et j’ai remarquéEN: To noticeES: Notar que je mémorisais plus facilement le vocabulaire si je le faisais de façon . Si tu ne le fais qu’une fois, tu ne verras pas de différence, mais si tu en fais une habitudeEN: HabitES: Costumbre, tu verras des positifs !
Le sommeil nous apporte beaucoup d’autres bénéfices que je ne vais pas énumérer , mais essaie de lire un petit peu chaque jour un livre en français ou ta liste de vocabulaire de la journée avant de t’endormirEN: To fall asleepES: Dormirse !
Si tu veux écouter plus de podcasts et avoir accès à plus de matériel pour apprendre à parler français, va vite sur : frrrancais.com. Français avec 3 (trois) “r”. Tu peux aussi me retrouverEN: To findES: Encontrar sur les réseaux sociaux pour suivre l’actualité de mes publications et renforcer tes connaissances en français ! Je te dis à très viteEN: See you very soonES: Nos vemos muy pronto pour un nouveau podcast !
Dormir comme une souche ou comme un loir, dormir à poings fermés, ou bien dormir sur mes deux oreilles.
Nous passerions/on passerait un tiers de notre vie à dormir.
Avoir un petit coup de mou.
La sieste permet d’assimiler les connaissances apprises pendant la journée.
Il consolide toutes les choses que j’ai apprises, il fait le tri et emmagasine toutes les expériences que j’ai vécues la journée.
Je peux lire un livre ou écouter un podcast en français avant de dormir.